Et bien dis donc… on ne l’attendait plus ce nouvel article lecture ! Je reprends donc les articles bilan de lectures parce que je sais que vous les adorez… et que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux livres à découvrir !
Alors c’est parti pour mes nouveaux romans favoris de ces dernières semaines !
Le café suspendu, Amanda Sthers
De quoi ça parle ? Le narrateur, Jacques Madelin, un Français installé à Naples après une déception amoureuse, passe le plus clair de son temps installé au café, juste en bas de chez lui, à prendre des notes en observant les personnes qui se croisent, se cachent ou se cherchent, les rencontres amoureuses ou amicales qui se tissent. La peau d’un crocodile de légende transformée en un étrange sac, une femme trompée qui s’arrange avec la maîtresse de son mari pour garder ce dernier, une jeune femme qui doit se débarrasser du foulard légué par sa grand-mère pour retrouver le goût de vivre, un écrivain aux mille visages, un homme qui a peur de dormir, et même un médecin chinois qui veut soigner les gens en bonne santé…
Mon avis ? Un livre chorale où chaque chapitre est au sujet d’un personnage qui s’entremêle avec les autres. Parfois à des périodes différentes, mais tout reste très fluide et cohérent.
J’ai littéralement dévoré ce livre ! Il était parfait : des histoires simples, touchantes, réelles. Je me suis beaucoup attachée à ces histoires le temps de ces quelques pages.
– je l’achète –
Ressac, Diglee
De quoi ça parle ? En février 2020, sur un coup de tête, Maureen Wingrove a décidé de s’éloigner d’une situation familiale compliquée, de s’éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité, que Maureen Wingrove partage ici avec nous. Ressac est le journal de cette parenthèse. Un récit sensible et puissant, à la fois extrêmement intime et universel, qui touchera en plein cœur toutes celles et ceux qui ont déjà éprouvé cette sensation de trop plein, ce désir de prendre le large.
Mon avis ? Je connaissais déjà Diglee de part ses autres ouvrages que j’avais énormément appréciés. Mais là, c’est différent. C’est intime et bouleversant. C’est un petit livre qui nous emmène prendre l’air en Bretagne, pour respirer à plein poumons tout en étant à l’abri dans une petite abbaye, là où règne la paix et les confessions. Une introspection qui parlera à beaucoup. Quelques pages d’une intimité incroyable qui nous donne l’impression de parfois lire un journal personnel sans autorisation. Très beau récit qui se lit presque en une fois, autour d’un bon thé bien chaud !
– je l’achète –
Que reviennent ceux qui sont loin, Pierre Adrian
De quoi ça parle ? « Là, sur la route de la mer, après le portail blanc, dissimulées derrière les haies de troènes, les tilleuls et les hortensias, se trouvaient les vacances en Bretagne. Août était le mois qui ressemblait le plus à la vie. »
Après de longues années d’absence, un jeune homme retourne dans la grande maison familiale. Dans ce décor de toujours, au contact d’un petit cousin qui lui ressemble, entre les après-midi à la plage et les fêtes sur le port, il mesure avec mélancolie le temps qui a passé.
Chronique d’un été en pente douce qui commence dans la belle lumière d’août pour finir dans l’obscurité, ce roman évoque avec beaucoup de délicatesse la bascule de l’enfance à l’âge adulte.
Mon avis ? Est-ce que ce livre figure désormais dans mes ouvrages préférés ? OUI. Les descriptions sont si belles, douces et réelles. J’avais l’impression d’ouvrir une carte postale de mon enfance. J’aime sentir que les souvenirs nous bouleversent tous un peu, et les mots de Pierre Adrian m’ont particulièrement touchés. Ces vacances se sont un peu les nôtres, et les images qui se déroulent sous les pages nous ramènent immédiatement quelques années en arrière. Ce livre m’a retourné les tripes, j’ai été très émue de le refermer, quelques larmes au coin des yeux.
– je l’achète –
Lequel vous donne le plus envie ? Vous connaissiez déjà ces ouvrages ?
18 commentaires
Ressac… je l’avais tellement aimée, tu mets les mots justes (comme souvent) sur le ressentie que l’on a face à ce livre. « Le café suspendu » je l’avais repérée, mais je n’avais pas sauté le pas encore… mais ça tombe bien j’ai un chèque cadeau chez mon libraire à dépenser ! Merci Angéline et qu’elle plaisir de te revoir ici ❤
MademoizelleAD > Oh merci c’est très gentil ! Tu me diras ce que tu as pensé du café suspendu alors *_*
Je ne connaissait pas mais tu m’as donné envie de lire Ressac !
Je le commande dès maintenant. 🙂
Merci pour ce joli article.
Sabrina > Ah tu me diras ce que tu en penses ! 🙂
Je ne connaissais aucun des 3 mais le café suspendu me tente bien. Ravie du retour de ces articles pour plein de découvertes Merci
Laeti > Tu me diras lorsque tu l’auras lu 🙂
Une très belle rubrique littéraire. Le roman de Pierre Adrian sera l’un des supports pour mon mémoire de Master Lettres, avec deux autres oeuvres parues en 2022. Je conseille tout particulièrement Les Enfants endormis d’Anthony Passeron : bouleversant !
Lucile > Je note, merci beaucoup en tout cas 🙂
Coucou,
J’ai aussi adoré Ressac de Diglee! Merci pour tes recommandations et belle journée à toi,
Virginie
Virginie > Il est si beau ce livre !
Hello,
J’ai déjà lu Ressac et j’hésitais pour Un café suspendu, vous m’avez convaincu !
Je filerai chez mon libraire ce we 😉
Bonne soirée
Séverine > Ah j’attends ton avis alors 🙂
Ha j’avais beaucoup aimé Ressac quand je l’ai lu <3 et les deux autres sont déjà sur ma "wanna read list" sur Goodreads…
Je viens de finir Hamnet sous le couette, de Maggie O'Farrell, un très beau livre historique, plein de lumière (en VO en tout cas), il est traduit en français si ça t'intéresse 😉
Laurelas > Je ne suis pas très roman historique, mais une amie si ! Alors je lui donne ta reco *_* Merci !
Vrai coup de coeur pour Ressac. Il m’a boulversée et l’écriture de Diglee est juste sublime.
Hop j’ajoute les deux autres à ma Pile à Lire.
Nicole > Une lecture incroyablement belle oui !
Merci pour ce partage littéraire, je ne connais pas ces livres mais tu me donnes envie de découvrir « le café suspensdu ».
A bientôt 🙂
Pepnaf > Ah tu me diras 🙂