Si vous me suivez sur IG, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons adopté un chien depuis déjà un mois ! Il s’appelle Wes, c’est un berger australien que nous avons trouvé dans un refuge !
Nous n’étions pas réellement à la recherche d’un nouveau compagnon à 4 pattes (puisque j’ai déjà deux chats quand même), c’était une idée, quelque chose « pour plus tard » … et puis un jour, au détour d’une page Facebook : coup de coeur immédiat pour sa petite tête !
Nous sommes allés le rencontrer un samedi après-midi et c’était une évidence !
Alors, un mois après, comment ça se passe à la maison, dans nos vies ?
Pour que l’article soit plus facile à écrire mais aussi plus chouette à lire, je vais reprendre semaine par semaine… Ce qui va permettre de retracer aussi l’évolution, les doutes, les étapes par lesquelles nous sommes passés !
Première semaine
Nous sommes le 21 Mars, il est 16h54, Wes est à l’arrière de la voiture, il se demande bien où il va… Et nous, on ne réalise pas encore que nous venons d’adopter un chien !
Les chats, encore moins. L’arrivée à la maison se fait plutôt paisiblement. Woody vient même à la rencontre de Wes qui lui, est très intimidé et ne bouge pas ! Sur le coup, on hallucine un peu, on se dit que c’est presque trop facile (spoiler, ça n’a pas duré).
Les premières balades sont difficiles, Wes est terrifié par les bruits de la ville, l’environnement, les chats qu’il entend à côté. Rien n’est simple, ni pour lui, ni pour nous. Habituellement, les chats ne dorment pas avec nous. Nous avons dû laisser toutes les portes ouvertes pour leur permettre d’avoir un espace rien qu’à eux aussi la nuit, et donc notre chambre. Nos nuits sont très courtes car les chats veulent évidemment jouer le soir, lorsque nous sommes avec eux dans la chambre. Et nos journées sont épuisantes, rythmées par les balades, et ce nouveau rythme que l’on avait pas.
Nous étions au courant de tous les bouleversements que Wes allait faire dans nos vies, mais entre le savoir et le vivre, il y a toujours une petite différence.
Je me sens écrasée par la charge mentale que m’apporte Wes. Je n’arrive plus à gérer le quotidien professionnel, et je dois repenser chaque sortie / rendez-vous / création de contenus. Je vois Woody et Weasley complètement perdus. J’ai l’impression que ma vie tourne intégralement autour de lui, et ça me fait énormément douter.
Ce à quoi s’ajoute la fatigue physique et un bon SPM. Cocktail explosif !
Deuxième semaine
Cette semaine, je pense qu’on s’en souviendra longtemps. Nous avons eu l’impression d’être pris dans une tornade, un espace temps infini. C’est la semaine où Wes m’a sauté dessus, m’a fait mal au bras et m’a déchiré deux doudounes. Une semaine infernale.
Une éducatrice est venue à notre secours assez rapidement. Nous avons fait deux séances avec elle, un budget certain en une semaine, mais nous avions vraiment envie de trouver des solutions rapidement. L’envie d’y arriver était plus forte que les regrets, les doutes.
Cette semaine a été intense. Émotionnellement, psychologiquement et physiquement. Tout a été épuisant et nous avions l’impression d’avoir pris la pire décision de notre vie. Les balades étaient synonyme de stress, et évidemment cela n’arrangeait en rien la situation. Je me suis sentie seule, incapable et bâclée. Des cernes sous les yeux, des boutons de stress, des maux de ventre. Nos corps lâchaient, notre patience et notre positivisme aussi.
J’avais mal partout, et je me sentais tellement inconfortable dans ma vie et dans mon corps. Chaque chose du quotidien me paraissait une montagne et je n’avais plus aucune énergie, les larmes constamment au bord des yeux.
Troisième semaine
Le soleil est revenu à Paris cette semaine là, comme un petit signe pour nous dire que tout allait rentrer dans l’ordre !
Certes, nous avions des doutes, mais à aucun moment nous n’avions en tête de le ramener au refuge. Ce n’était même pas envisageable. Nous avions réellement envie d’y arriver, pour lui et pour nous.
Les balades se sont apaisées, Wes aussi. Les bruits deviennent plus familiers pour lui, et je le sens moins stressé à l’extérieur. La laisse me brûle moins les mains, on relâche la pression. On apprend aussi de nouvelles choses, un café en terrasse, prendre le métro ou encore de rester assis le temps que je fasse une photo. La confiance s’installe petit à petit aussi.
Les astuces de l’éducatrice porte leurs fruits. La profusion de friandises pour chaque geste, chaque ordre respecté permet de tisser un lien très fort entre Wes et nous. Mes sacs à mains se sont transformés en poche de gourmandises pour chien !
Aussi, on essaye toujours de gérer l’entente chats – chien, mais pour le moment, l’excitation de Wes dès qu’il les voit leur fait trop peur. Les rencontres que l’on fait autour de friandises tournent court rapidement. Il n’y a pas d’agressivité du côté de Woody, et Weasley reste vraiment à l’écart. On tente des choses, on leur permet aussi d’avoir accès à quasi-toutes les pièces de la maison la nuit en laissant Wes dans le salon. Petit à petit, on se dit que ça ira… Du moins on espère !
En attendant, on a testé le CBD et le Rescue pour l’un et l’autre. Aucun signe d’amélioration malheureusement. Peut-être que le temps sera plus efficace ?
Quatrième semaine
Ça y est, déjà un mois qu’il est avec nous. Ces dernières semaines me semblent si loin surtout lorsque je vois où nous en sommes maintenant. Les balades sont devenues très routinières, et tout le monde s’en contente ! Wes est heureux de retrouver ses coins au cours de la journée, et je pense que ça le rassure en un sens de voir des endroits qu’il connait déjà. On change de circuit parfois, pour ne pas qu’il s’ennuie, mais petit à petit pour qu’il ne soit pas stressé.
Wes reste un chien très anxieux qui a du mal à gérer ses émotions. Il faut donc toujours savoir l’apaiser, le « faire redescendre » et être à l’affût, comme lui, de tout ce qui pourrait lui déclencher des petits stress.
L’apprentissage de la solitude à la maison se passe vraiment bien et l’entente avec les chats stagne un peu. Mais on ne perd pas espoir, tout le monde nous dit que le temps fera les choses. Alors on s’arme de patience. Il a fait tellement de progrès sur tout le reste qu’on se dit que c’est déjà très chouette !
Le quotidien à la maison est beaucoup plus doux, on sort la tête de l’eau. Et même s’il nous reste pas mal de choses à gérer encore, ça ne fait qu’un mois, et on sait que ça va le faire !
Adopter un chien en refuge c’est l’adopter avec tout ce qui va avec. Ses peurs, son passé, ses anciennes habitudes. On savait que cela allait nous demander pas mal de temps, d’énergie… Est-ce qu’on regrette ? Absolument pas !
Les réponses à vos questions :
» Wes était-il un chien d’appartement ? »
Oui, il a grandi en appartement, ce qui a facilité aussi son adaptation ! Dans les refuges, généralement, ils précisent l’ancien mode d’habitation pour que cela soit plus simple pour les maitres mais aussi les animaux !
« Qu’est-ce que vous mettez en place avec les chats pour faciliter la cohabitation ? »
Nous faisons des rencontres au moins une fois par jour. C’est à dire qu’on fait coucher Wes dans le couloir, on lui donne plein de friandises et moi, de l’autre côté du couloir, je suis avec les chats qui viennent picorer leurs friandises. Ils se regardent, et dès qu’ils en ont marre ils partent. Comme ça, c’est à leur rythme. Et ensuite, on remet Wes de l’autre côté du couloir, dans « sa partie » tandis que les chats restent pour le moment, dans « leur partie ».
« Ça donne quoi un grand chien dans un petit appart ? »
J’avais un peu peur de ça… Et honnêtement ça va ! Il est vraiment calme à l’intérieur, il dort beaucoup ! On ne s’en rend pas compte, mais les animaux dorment énormément. Il se couche à mes pieds lorsque je travaille et sait très bien qu’il y aura des balades dans la journée, alors il attend sagement !
Comment organisez-vous les balades ?
Je m’occupe toujours de celle du matin, parce que l’Amoureux part au travail très tôt. Et puis celle du midi parce que je suis à la maison. En revanche, en fin de journée, c’est lui qui le sort, et celle du soir aussi. On a trouvé notre rythme, nos moments avec lui. Le week-end on fait évidemment les balades avec lui. Le rythme de 4 balades c’est nous qui avons fait ça comme ça, mais tout dépend de votre chien, votre rythme et vos quotidiens !
Regrettes-tu ton ancienne vie, sans chien ? As-tu regretté à un moment ?
Ce serait mentir de dire que non, mais ce n’était pas du regret… c’était plus des doutes sur « et si on s’était trompés ? et si on était incapables ? ». Parce que si difficile les premières semaines, et avec les attaques à répétition, ça à été très éprouvant, surtout pour moi, qui gérait les balades du matin.
Ma vie d’avant, il n’y a pas énormément de changement finalement. Je sors peut-être un peu plus, mais là, depuis quelques jours, Wes prend mon rythme, il vient dans les cafés, au restaurant avec nous et ça, c’est encore plus chouette que lorsqu’il n’était pas là !
LE conseil que tu donnerais à quelqu’un qui souhaite adopter un chien ?
PA-TIENCE ! Ce sera le maitre mot ! Lorsqu’on nous disait « mais tout va rentrer dans l’ordre, juste soyez patients » on se disait que ça semblait interminable… Et finalement si, petit à petit on voit tellement les progrès ! Il faut se concentrer sur ce qui fonctionne, c’est tellement gratifiant, et ça donne beaucoup d’espoirs !
J’espère avoir répondu à toutes vos questions par ici, n’hésitez pas en commentaire, je pourrais continuer d’y répondre 🙂
En tout cas, hâte de vous partager la suite de nos aventures sur IG… Vous nous suivez ?
9 commentaires
Hello !
Merci pour cet article à cœur ouvert. Pour mon premier chien (que j’ai eu chiot), j’ai aussi eu des moments de doutes, surtout pour l’apprentissage de la propreté et de la solitude la nuit… J’avais déjà eu un chien plus jeune mais là c’était à moi de gérer les situations compliquées et c’était parfois difficile. Et puis avec du temps, de l’amour et de la patience tout s’arrange ! Les chiens sont merveilleux et apprennent vite. Mais c’est bien de parler de ce genre re de difficultés pour que les gens sachent qu’il y a une différence entre les chiens d’Instagram et la vraie vie. Chaque chien est unique et a son caractère, ses peurs, ses qualités et et petits défauts.
Bon courage en tous cas. Et tu verras que ça valait le coup !
PS : on a une laisse Halti et elle ne fait pas mal au mains (et ne glisse pas quand elle est mouillée).
Karen > J’ai trouvé ça tellement essentiel et important d’être transparente sur tout ce que ça représentait d’adopter un chien ! Je note pour la laisse en tout cas, merci beaucoup 🙂
Merci beaucoup pour cet article que tu écris, comme à ton habitude, avec beaucoup de sincérité. Nous avons réfléchis 4 mois avant d’adopter Potame et même si on avait tout imaginé, comme tu le dis, la réalité vient quand même nous mettre une petite claque ! Notre chat était complètement bousculé par cette arrivée, on passait notre temps à balader notre chien et déposer les draps au pressing à cause des pipis quotidiens du chat sur notre lit… On avait la tête sous l’eau ! Et puis la confiance s’est installée petit à petit, la routine, les balades étaient de plus en plus plaisantes et Potame de plus en plus à l’écoute. Progressivement on observait des petits mieux entre nos deux poilus, il a fallut vraiment un an pour qu’elles deviennent de vraies copines. Maintenant, elle joue au chat et à la souris dans tout l’appart !
Je ne peux que confirmer que le temps et la patience font tout, c’est une belle aventure 🙂
Bientôt des petits rdv balade ? 😉
Lucile > Merci pour ton témoignage, ça me donne beaucoup d’espoir ! Est-ce que le chien et le chat étaient libres d’aller dans toutes les pièces ensemble ?
Merci Angéline pour ce bel article qui retrace bien nos vies de maître 🙂
Nous avons adopté un chiot en Juin et nous aussi nous avons beaucoup douté face à nos échecs d’éducation mais comme tu dis.. Patience ! Tout arrivera 🙂
Je vous souhaite de nombreuses balades avzc Wes, des beaux moments partagés et aussi quelques bêtises pour pouvoir en rigoler plus tard 😉
Mélanie > Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements 🙂
Adopter un chien est, pour moi, la plus belle chose. Parce que nous choisissons un chien qui a forcément un passé difficile rien qu’avec son abandon. Oui cela sera difficile car il faut décrypter ses peurs et angoisses. Il faut être attentif. Et oui beaucoup beaucoup de patience. Avec beaucoup d’amour, tout finira par bien se passer. Un chien, animal adopté est des milliers de fois reconnaissant, aimant, respectueux. Mes parents et moi même avons adoptés beaucoup de chiens et ce n’est que du bonheur. On oublie vite les difficultés quand on voit les progrès. Il faut tout de même rester attentif mais on finit pas connaître toutes leurs réactions et les anticiper. Et tout cela avec le temps. Je prône l’adoption à mille pour cent. Acheter un animal est pour moi un non sens. Les animaux adoptés nous apportent tellement. Je te conseille le livre de Audrey Jougla « Montaigne, Kant et mon chien ». Un livre qui est devenu mon livre de chevet. Ma Phoebe est la plus heureuse avec moi après ses 4 années de première vue difficiles et c’est un bonheur de l’avoir avec moi.
À mon avis tu as fait ce que l’on appelle un « puppy blues » ça arrive à beaucoup de gens ☺️
Courage et un énorme bravo pour votre patience avec ce petit Loulou ❤️
Je me retrouve tellement dans ton article. Nous avons adopté notre chiot à la même période que toi, j’ai constamment des doutes. Au début, ça a été très dur, j’ai souvent terminé la journée en larmes, ça serait mentir de dire que je n’ai pas regretté, enfin comme tu dis, pas des regrets, mais plutôt des doutes, est-ce qu’on était prêts? Serons-nous de bons maitres? Des milliers des questions. Puis, il a eu comme un déclic sur la propreté, une vraie victoire. On commençait à se réjouir, il a été attaqué par un très gros chien, je m’en suis beaucoup voulu de ne pas avoir vu les signes, de ne pas l’avoir protégé, il n’a pas eu de grosses blessures heureusement mais plutôt une belle frayeur, nous aussi! Un mois après il commence seulement à redevenir moins craintif, on espère que ça va durer. Et maintenant, il attaque sa puberté! Malgré tous les doutes, les difficultés, c’est vraiment notre rayon de soleil, on était bien à deux, on est super heureux à trois <3 avec notre Basil le corgi