Chez Gabrielle Chanel

Si un jour on m’avait dit : « Angéline, un jour tu iras dans les appartements de Gabrielle Chanel »… Je pense que j’aurai rigolé !
Or, c’est ce qu’il s’est passé ! Lorsque l’équipe de Chanel m’a contactée pour aller visiter les appartements, j’ai juste cru à une mauvaise blague. Mais c’était bien réel, on me proposait d’entrer dans ce qui était son petit coin de travail, ce lieu avec beaucoup d’histoire et de secrets.

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous faire aussi découvrir cet endroit que j’ai eu la chance d’admirer. J’espère que vous aurez aussi un peu de paillettes dans les yeux …

appartement-gabrielle-chanel

appartement-chanel-paris

Ces appartements sont plein de symboles, autant de petits détails cachés, de choses qui montrent qui était Coco Chanel et la façon dont elle pensait et travaillait.

Par exemple, ces escaliers mythiques en miroir, ils lui permettaient de voir sans être vue. Ainsi, elle pouvait observer la réaction des spectateurs de son défilé !
Il est dit qu’elle s’asseyait sur la marche numéro 5… Son chiffre favori. D’ailleurs, son personnel avait pour consigne de parfumer les pièces avant qu’elle arrive au 31 rue Cambon. Il est dit que les portiers s’appelaient entre le Ritz et Rue Cambon pour se prévenir de son départ et ainsi préparer son arrivée.

L’appartement est de style baroque, mais sans être trop chargé, comme si chaque détail avait sa place.
On y retrouve notamment le symbole du blé dans beaucoup d’objets de décoration. Pour Coco, il était le symbole de créativité sans cesse renouvelé. Certains disent aussi que c’est un souvenir d’enfance, de son père… Ce tableau noir avec un épi doré, c’est Dali qui lui a réalisé..

Aussi, sur une table d’angle, une petite cage avec un oiseau à l’intérieur. Cet accessoire inspirera notamment une publicité par exemple.
Dans cet appartement on trouve beaucoup de symbole d’animaux; comme le lion qui représente la force et son caractère. On nous dit que Chanel était très superstitieuse et que pour elle, les symboles importaient beaucoup… Ce qui se ressent dans cet endroit.

coco-chanel-paris-appartement

coco-chanel-visite-paris

Ce lustre ? Il est à lui seul tout un symbole : Des C entrelacés, Le G de Gabrielle et le chiffre 5, évidemment.

Cet appartement est un mélange de simplicité et de sophistication, ce qu’on retrouve dans ses créations. Simple mais élégant.
Ces miroirs ? On dit qu’il représente la place Vendôme qu’elle voit depuis sa chambre au Ritz, et donc le flacon du Numéro 5… mais ce ne sont que des suppositions…

Lorsque nous entrons dans cet endroit, tout semble paisible, et nous nous sentons obligés de chuchoter. Comme si Coco allait surgir dans un coin de la pièce derrière ces majestueux paravents.
C’était très impressionnant d’être là-bas.

escalrier-coco-chanel

histoire-appartement-chanel

Alors, que pensez-vous de ce lieu ?
Vous connaissiez ces petits détails ?

Vous allez aimer !

    15 réponses

  1. Quel chance tu as eu.
    Ça devait être tellement magique et éblouissant.
    Magnifique les photos, c’est comme ci on y était.

  2. C’est vraiment magnifique ! (J’ai regardée le film il n’y a pas très longtemps, coïncidence ?)
    Tes photos sont a tomber ! J’adore la luminosité
    Très bel article !

  3. J’ai également pu visiter ce magnifique lieu lors d’un stage chez Chanel et je n’en reviens toujours pas de la chance que j’ai eu, encore des années après… C’est très inspirant

  4. Wouhaou c’est merveilleux, il me semble que pour le film réalisé sur Coco Chanel certains lieux étaient authentiques, peut être celui-la…:
    Je fais de la couture (à très très petite échelle), et wouha quel rêve de pouvoir rentrer dans son « intimité » et dans ces lieux remplis d’histoire, j’espère que tu as bien profité 🙂
    Bisous,
    Clémence

  5. Didonc tu as tellement dû être flatée d’être contactée par la marque ! C’est inouï je pense pas que beaucoup de bloggueuse aient pu avoir ce privilège !
    L’appartement a l’air somptueux en tout cas ! Très belles photos !

    Bisous 🙂

  6. Wahoo quelle chance tu as eu! Magnifique billet accompagné de superbes photos. Merci pour ce partage.

  7. Bon alors forcément moi je connais tous les secrets et symboles de cette maison mais c’est vraiment une chance inouïe d’y aller. C’est réservé à l’ultra élite… J´ai demandé sans succès et certaines vendeuses avec plus de 10 ans d’ancienneté n’y sont jamais allées. Snif snif j’espère que tu as bien profité !

  8. Dire que j’ai travailler dans cette rue pendant 2mois, que je passais devant cette porte sans me douter de ce qu’il y avait derrière! J’ai eu la chance de travailler dans les locaux majestueux de la Cours des Comptes. C’est un autre registre, mais tout autant emprunt d’histoire. Comme tout ce quartier en soit!

    Bisous!

  9. Merci de partager avec nous cette atmosphère hors du commun 🙂
    Je suis moi aussi passionnée par les symboles et c’est vraiment chouette de découvrir ce lieu secret !
    Bises ☼
    Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *