2025, à toi de jouer !

Le traditionnel bilan de fin d’année, celui que vous adorez lire, que j’aime tant écrire. Qui parfois me retourne un peu les méninges et les émotions, mais qui, prend toute sa place ici depuis tant d’années.

Alors ensemble, nous allons retracer 2024, cette année du 8 comme je l’ai appelée l’an dernier.
Une année qui a été le théâtre de beaucoup de choses, comme un chassé croisé entre voisins, dans un immeuble où cohabite toutes les scènes de vie. Chaque étage, chaque appartement, une histoire.

Appuyez sur les boutons de l’ascenseur, prenez les escaliers, je vous emmène visiter 2024.
L’immeuble n’est pas très grand, mais vous verrez, vous allez vous y sentir comme chez vous..



Au rez-de-chaussée, un grand hall, les allées et venues se font ici. Tout le monde s’y croise et cohabite.
L’ambiance générale de l’immeuble ? Plutôt calme, souvent triste ces derniers temps. Personne ne crie, on chuchote et on se sourit. Tout le monde se connaît et s’apprécie.

On monte jusqu’au premier étage, le plus accessible, celui par lequel tout le monde passe. Il est tellement accueillant ! Les murs sont recouverts d’affiches, de dates de tournées, de cartes postales du monde entier. Tout est coloré et on s’y sent bien. Au sol, il faut regarder où mettre les pieds : Quelques perles abandonnées, des paillettes décrochées d’anciens costumes, des confettis de papier de soie. Au loin, on semble reconnaître quelques airs de musique, des paroles que l’on fredonne facilement, le sourire aux lèvres et les yeux chargés d’émotions. L’air ambiant est doux, toutes les portes sont colorées : du jaune, du gris, du rouge, du bleu nuit… 11 appartements s’enroulent autour de l’escalier. Tout le monde sait qui se cache derrière chacune de celles-ci. C’est un étage très apprécié par les autres, souvent on y danse, parfois quelques larmes, mais toujours beaucoup d’émotions, de partage, de bienveillance.



Il suffit d’ailleurs de monter juste quelques marches, le deuxième étage vient tout juste d’y emménager !
Assez récent, ces nouveaux appartements étaient vides jusqu’alors. Mais 2024 y loge depuis peu, quelques locatrices. Un étage qui s’entend très bien avec le premier, c’est d’ailleurs grâce à ce dernier que le deuxième y a trouvé ses quartiers. On entend souvent des allers-retours entre ces deux-là, et tout le monde se demande si les deux étages ne font pas qu’un.
Beaucoup de rires au deuxième, de confidences, de projets. Des post-it recouvrent chaque porte, on y devine des mots doux. Tout le monde peut les lire, mais ces moments n’appartiennent qu’à elles.
Ces appartements ne se sont pas tous remplis en même temps, certaines locatrices n’ont pas encore rencontrées les autres, mais je crois savoir qu’elles sont déjà amies avant même de se rencontrer. Comment je le sais ? Parce qu’elles sont toutes passées par le premier étage, elles ont les bras chargés de perles et des paillettes au coin des yeux.



Sur le palier du troisième étage, les lumières sont douces, l’ambiance est calme. L’odeur du café nous invite à y rester quelques temps. Sur une petite table, dans un coin, une inscription nous indique que le café sera prêt dans quelques instants. On se retourne alors pour y admirer l’étage.
Quelques bougies au coin des portes, les appartements sont beaucoup moins nombreux ici. Sur les murs, du papier fleuri, d’époque, l’étage semble récemment habité. En s’y approchant on y devine des inscriptions, des formules magiques d’une langue que les autres habitants ne maitrisent pas. Quelques cartes d’oracles, un carnet avec des inscriptions… Des mantra, des citations, des idées reçues raturées. De l’autre côté, une pile de livres, des crayons, une boîte avec des papiers de toutes les formes, de toutes les couleurs. Le troisième étage semble animé par des moments de partages, de confidences. Ils semblent rares, de part le calme qui enveloppe ces appartements, mais a-t-on besoin de se voir régulièrement pour savoir que ça compte ? Elles, non. Ce sont des femmes puissantes, magiques. Elles sont liées par une énergie, ce n’était pas prévue, elles doivent trouver leurs marques.

Une clochette nous raccroche au monde réel, le café est prêt.
Prenons notre tasse, et grimpons d’un étage !



Lorsqu’on arrive au quatrième étage, on est surpris par la différence d’aménagement avec les précédents. Une grande pièce unique, deux chats, un chien, des photos aux quatre coins de l’espace. L’étage est grand, lumineux et on entend encore les éclats de rire au loin, qui ricochent sur le mobilier. Une valise ouverte près des fenêtres, est-ce un départ ou un retour ? On dirait que les locataires de cet étage sont souvent en vadrouille. Lorsqu’ils sont chez eux, on les entend danser, chantonner. Les moments qu’ils partagent ici sont sains, teintés de lumière. Et même si parfois le ciel se déchire un peu, l’orage n’est que de passage, rapidement apaisé par des mots. Déconstruire pour consolider.
Souvent à deux (à cinq), mais très entourés, ils ne se lassent pas de partager, ce qui explique les nombreuses photos épinglées sur les murs. Sur la grande table centrale, des tasses à cafés abandonnées, quelques tickets de cinéma et des cartes à jouer. On y trouve aussi quelques papiers. L’inscription « demande de mutation » suivie d’un tampon qui encercle l’entête, « Académie de Lyon« .



L’ascenseur nous indique que nous sommes désormais au cinquième étage. Plus petit, il n’y a que quelques portes devant nous, des chiffres accrochés, qui se déroulent, dans un sens puis dans l’autre. Un étage où les locataires changent assez vite, les allées et venues s’organisent à l’année. Tout le monde est très heureux d’y emménager, mais très peu restent sur le long terme. On le sait désormais, et c’est ainsi. Chaque appartement est un lieu de représentation, on y présente des produits, des livres, des objets… Parfois, il y a même des cadeaux pour tout le monde !
Cette année, quelques appartements sont restés inoccupés pendant plusieurs temps. Et le silence n’est jamais positif, il créé de l’anxiété et on entend s’agiter la personne à l’étage, juste au dessus. Mais nous montrons au sixième juste après.
Les chiffres sur les portes changent constamment, l’anxiété les déforme, les tord. La lumière à cet étage ne fonctionne pas tous les jours. Certains jours on accuse les chiffres, d’autres l’anxiété. Peu importe, ils sont souvent liés.
Seul un appartement y est occupé depuis des années, on y entend très souvent le cliquetis d’un clavier d’ordinateur, des ratures, des papiers qui se froissent. La porte s’ouvre peu, mais tout le monde la connait bien puisqu’on y voit les autres locataires y déposer des papiers administratifs très régulièrement.



Pour monter au sixième étage, l’escalier est soudain plus étroit. Personne n’a jamais le courage d’y venir. C’est trop haut, trop exigu, l’ascenseur lui même n’y grimpe pas. Quelques bougies au sol éclairent nos pas, et les livres entassés n’aident pas à se frayer un chemin. Une seule porte sur le pallier. Lourde, ancienne. À la lueur des bougies, on distingue une poignée en laiton, et un bleu profond vieilli par le temps, usé sur l’ouverture. Une petite serrure nous indique qu’il faut une clé pour l’ouvrir. J’imagine que la personne qui s’y trouve ne distribue pas souvent les doubles, seulement aux personnes de confiance. Il faut bien que quelqu’un possède cette petite clé, s’il se passe quelque chose. Tout autour, entres les livres, des carnets où se pressent des centaines de lignes, des photos déchirées, une boîte à mouchoirs bien entamée. Une tasse fumante est posée sur le rebord de l’escalier, un livre ouvert sur le coté. L’air sent la cannelle, le bois, l’encre et le papier vieilli. La personne qui habite ici passe beaucoup (trop) de temps entre ses pages, ses ruminations et ses pensées.



Un filet de lumière nous donne envie de monter les quelques marches en bois qui nous sépare du toit, de l’extérieur.
C’est le septième et dernier étage de l’immeuble 2024. La poussière qui tournoie dans les rayons de lumière est hypnotisante. Cet étage est inconnu des habitants. Alors pourquoi y a t-on accès aujourd’hui ? Sûrement pour y faire du tri, avant le début de la nouvelle année.

Des cartons sont entassés, beaucoup de papiers, des photos, des boites appartenant à d’anciens locataires ayant décidé de quitter l’immeuble. Des ébauches de projets classés par degré de déception, des ruptures amicales en vrac, non résolues. Des carnets de souvenirs à l’encre invisible, des pages entières de conversation qu’on oubliera jamais. Tout est là. Tout ce qui anime, ce qui blesse, ce qui renforce, brise, renverse, scintille. Personne ne vient jamais ici, sauf peut-être la personne du sixième.

Et pourtant, il faudra trier, sans quoi l’immeuble ne respire pas. Le septième étage pèse trop de poids, et nous avons besoin de place pour tout ce qui est arrivé et ce qui arrivera.



Dans l’immeuble 2024, il y a beaucoup de joie, une cohabitation saine, de la bienveillance pour toute la rue. Parfois, lorsque plus personne n’est là, reste la personne du sixième. On distingue juste le bruit du crayon qui gratte sur les pages de papier, des lignes et des lignes griffonnées. Le bruit de la cuillère contre les parois d’une tasse, et les pensées trop envahissantes qui font grésiller toute l’électricité.
Pourtant, elle essaye, mais ça reste difficile.

L’immeuble 2024 a connu beaucoup d’emménagement cette année, vu de nouvelles tapisseries être installées et de nouveaux rituels être instaurés. On dirait bien que le quatrième étage prépare un changement, les autres locataires pourront-ils rendre visite au nouvel immeuble en construction ?
Dans ce nouvel immeuble, l’électricité du cinquième étage pourra-t-elle un jour être réparée et les appartements toujours occupés ? L’odeur de café inondera t-elle toujours les couloirs de l’immeuble ou faudra t-il venir la chercher ici ?
En écrivant ces questions, le ciel s’est couvert, quelques flocons de neige viennent tapoter les fenêtres de l’immeuble. La personne du sixième est descendue en courant pour capturer l’instant et dès lors, ce sont tous les étages qui se retrouvent au rez-de-chaussée.

Alors, comment sera la suite ? 2025, à toi de jouer !



Je vous une très belle année 2025. Je vous souhaite beaucoup de douceur pour celle-ci, prenez-soin de vous, de vos proches et faites des choses qui vous apportent de la joie !

Vous allez aimer !

    23 réponses

  1. Une très belle année 2025 à toi et à tous les occupants de cet immeuble!
    Un super article qui change et qui laisse entrevoir 2025 dans trop en dire… faut-il savoir lire entre les lignes ?!…

    1. Merci infiniment pour ton commentaire, je te souhaite une magnifique année 2025 ! Merci d’avoir été la première à commenter 🙂

  2. Quel bel article !!! J’ai adoré la métaphore de l’immeuble, que tu as très bien su utiliser. En te lisant, je me prenais à réfléchir qu’est-ce que je mettais à chaque étage pour mon année à moi… Bien sûr, on a tous·tes un 7ème étage bien chargé, et à trier et dépoussiérer pour pouvoir avancer et faire respirer les étages du dessous !
    Et le 4ème étage donc 🙃 septembre 2025 ? 🤞
    Je te souhaite également une année douce et lumineuse Angéline ! Ainsi qu’aux autres habitants du 4ème et à toutes les personnes de l’immeuble !

    1. Merci beaucoup pour ton message et tes doigts croisés 🙂 Je te souhaite une magnifique année 2025 en perspective ! La crème de la crème 🙂 À très vite, et merci d’être au rdv ! <3

  3. NB : les photos sont superbes ! Outre la belle cage d’escalier, le rendu avec les floutés, ta tenue, ta coupe de cheveux… je trouve que l’ensemble donne une atmosphère vraiment spéciale !

  4. Très bel article Angéline, plein de douceurs et d’introspection…. Je te souhaite ce que j’ai souhaité à mes amis, et à moi-même :
    Bonne année ! Pleins de belles choses pour 2025, la santé l’argent de beaux projets de la joie, du calme, de la folie, du repos, de l’aventure etc etc etc etc etc
    🙂

    1. Merci infiniment pour tes voeux, je te souhaite également le meilleur pour 2025 !

  5. Je ne sais pas si c’est parce que ma fille a regardé en boucle Vice versa depuis qu’elle l’a découvert, mais ta métaphore m’a fait pensé à toutes ces émotions qui s’animent en nous, avec chacune leur vie propre. Je crois aussi lire entre les lignes un changement d’horizon majeur niveau géographie pour toi, enfin pour vous, si j’ai bien compris, et je te souhaite que ça se passe bien, de tout cœur. Et tu sais, j’ai toujours beaucoup aimé tes articles bilan et je trouve ça merveilleux que tu continues ce « carnet » envers et contre tout ✨ Bonne année ✨

    1. Oh c’est vrai *_* Je m’identifie tellement à Vice Versa en même temps… Merci en tout cas, je te souhaite aussi le meilleur pour 2025 !

  6. Un peu déstabilisée au début, je suis tout de même parvenu au 7ème étage de cet immeuble si personnel !

    Je te souhaite pour 2025 des étages aussi cools que le 1er, aussi réconfortants que le 3ème et aussi unis que le 4ème.
    On ne vas pas se mentir il y aura aussi des 6èmes et des 7èmes, pas grave en 2025 on les abordera avec bienveillance et gratitude !

    Happy 2025 Angéline !
    Et merci pour toutes ces petites doses de bonheur que tu sèmes !
    Des caresses aux 3W

    Louise
    Neoswifties grâce à toi

    1. Merci Louise d’avoir continué la lecture malgré les premiers obstacles 🙂 Je te souhaite également le meilleur pour 2025 ! Très belle année !

  7. Très belle année 2025, avec tous ses projets, tout son amour, toutes ses joies et ses folies. On a hate de voir la suite de tes aventures, de tes moments partagés avec tes boules de poils, tes idées, ton énergie lumineuse et tes balades à droite à gauche ! Félicitations, les photos sont magnifiques et le bilan de l’année très poétique et délicat ❤️

    1. Oh merci Alicia c’est adorable ! Je te souhaite une magnifique année 2025 !

  8. Je te souhaite une très heureuse année 2025. On dirait bien que 2024 a apporté pas mal de chamboulement dans ce immeuble aux allures bien tranquilles. Tous les étages ont leur part de mystère et même si certains paraissent plus sombres, ils ont tous leur part de lumière. Je croise les doigts pour le 4eme étage. Le 6ème et le 7ème semblent faire partie de mon immeuble. Il ne faut pas oublier d’y faire le ménage de temps en temps, même si le poids du ménage semble plus lourd à supporter que le poids de ce qu’on y entasse.

    1. Tu as raison Audrey ! Merci infiniment pour ton message en tout cas, je te souhaite une très belle année 2025 !

  9. Ces mots et cet ascenseur qui nous font decouvrir ces etages avec beaucoup de douceur, et quelques larmes. 2025, we are ready for you. Merci 2024.

  10. J’adore ce bilan poétique, bravo! Un plaisir à lire… et 🤞🤞🤞pour la demande de ton copain (team EN ici, quel enfer ces mutations!)

  11. Ce bilan est merveilleusement bien écrit, la métaphore de l’immeuble est géniale. Dire les choses sans vraiment le faire. Comme dit Isa, le parallèle avec Vice Versa 2 est flagrant également.
    Je rêverais de revenir quelques mois en arrière pour revivre le premier étage même si grâce à toi il continue d’exister.
    Concernant les autres étages, je vous souhaite de belles choses dans ce changement amorcé et sous entendu ! Les locataires de l’immeuble suivront si chacun en a envie et sinon ils laisseront place à de nouveaux avec qui créer de nouveaux souvenirs tout aussi précieux. Je dis ça alors que je ne connais que trop bien la difficulté à faire le deuil d’anciennes amitiés…
    J’ai lu tout le paragraphe du 6ème étage avec « i hate it here so i will go to secret gardens in my mind, people need a key to get to, the only one is mine ».
    Je te souhaite en tout cas une belle et douce année 2025 ainsi qu’aux habitants du 4ème étage.
    Hâte de voir ce que cette année réserve et de continuer à suivre tes aventures ✨️

    1. Merci infiniment pour ce commentaire qui me fait très plaisir, et qui est si juste? Merci pour tout et très belle année 2025 è

  12. Que c’est doux de te lire, tant de poésie et d’images pour une année 2024 riche, colorée, belle malgré quelques orages.
    Je te souhaite une année 2025 heureuse et épanouissante, puisse tes (vos) projets se réaliser. Je serai là pour prendre une tasse de café, qu’ importe l’étage !
    xx

    1. Merci beaucoup pour tes voeux et ton message, très belle année 2025 à toi également 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *