Boutures pour les Nul.le.s

Depuis quelques semaines, je fais des boutures à la maison ! J’en avais vaguement parlé dans mes stories Instagram, mais aussi (et surtout) sur Snapchat où je vous avais montré l’évolution et surtout la fierté que j’avais d’avoir ENFIN réussi quelque chose avec mes plantes d’intérieur ! C’est à partir de là que j’ai eu pas mal de retours et surtout de questions concernant mes boutures ! Grosse surprise de mon côté, et en même temps petite fierté : on me demande des conseils de jardinage !

Alors attention, les consignes que vous allez lire ne sont en aucun cas des consignes de pro… J’ai fait un peu au feeling ! J’ai regardé quelques vidéos Youtube tout au plus et j’ai tenté ma version des boutures. Guess what ? Ça a fonctionné ! Alors je vous montre ?

• BOUTURES DE PILEA •

J’ai reçu à la rentrée cet énorme Pilea à la maison, et j’ai vu dès le début qu’il y avait plusieurs rejets… C’est là où j’ai senti qu’il fallait que j’en profite ! N’étant donc pas une spécialiste du Pilea j’ai fait au feeling : J’ai coupé le petit rejet au niveau de la terre (voir ci-dessous) pour ensuite le placer dans un petit verre d’eau. Une pièce assez exposée mais pas trop, et une bonne température… le salon ! Au bout de deux-trois semaines j’ai pu apercevoir quelques racines : YES, ça fonctionne !

Encore un peu de patience et je vais pouvoir les replanter ! Au bout d’un mois, certaines boutures avaient bien assez de racines selon moi pour tenter la mise en terre. J’en ai donné à mon voisin et j’en ai gardé deux que j’ai tout de suite mises en pot ! Pour la terre ?… Feeling aussi : j’ai pris un terreau classique que j’avais à la maison pour mes autres plantes. Est-ce que ça fonctionne ? La réponse est oui : mon petit pot de Pilea se porte à merveille ! Chez mon voisin de palier je ne sais pas trop comment va sa nouvelle vie, mais ici : tout va bien !
Alors comme quoi, sans avoir la main verte, on réussit même des boutures qui avaient l’air compliquées à la base !

• BOUTURES DE POTHOS (ou Scindapsus) •

Cette plante, je l’ai acheté au hasard chez Truffaut. Je la trouvais tellement belle et j’avais envie d’une plante « tombante » pour mon bureau. Après l’été, elle descendait un peu trop bas, et j’avais envie de la couper… mais par peur de faire une bêtise j’ai d’abord regardé sur internet quand même. Et révélation : le bouturage avait l’air plutôt simple. Alors j’ai coupé (en croisant les doigts assez fort quand même) et j’ai déposé la bouture dans un petit pot rempli d’eau. Au bout de plusieurs semaines, même schéma : des petites racines sont apparues ! Jackpot ! J’ai alors attendu que les racines deviennent plus importantes puis j’ai mis en terre. Depuis elle pousse à vue d’oeil et j’ai même pu ajouter deux racines dans le même pot depuis ! C’est vraiment la bouture la plus simple du monde !

 
• BOUTURES DE MONSTERA •

Depuis la rédaction de cet article j’ai ENFIN réussi à bouturer mes deux Monstera, et pas qu’un peu dis donc ! J’ai un énorme pot qui reconstitue petit à petit une grande plante grâce à toutes les boutures que je re-pique dedans à chaque fois. L’important, c’est de couper au niveau d’un noeud, comme du la photo juste au dessus : il faut que vous ayez au moins une racine aérienne. Vous mettez la branche dans l’eau et vous allez pouvoir la replanter en pleine terre lorsqu’elle aura germée !

 


J’espère en tout cas que vous avez malgré tout appris quelques trucs sur les boutures, j’ai hâte de voir vos photos de boutures sur Instagram ou sur Snap !

Et vous, vous avez la main verte ou pas ?
Les boutures, ça vous parle ou pas ?

Vous allez aimer !

    94 commentaires

  1. C’est vrai que le pothos bouture très bien!!! Mon pilea chez moi est encore trop petit pour tenter les boutures malheureusement. Concernant la monstera je n’ai jamais osé tenter l’expérience… Trop peur de faire du tort à ma plante haha

    Bon dimanche!

  2. Chouette article j’en me suis aussi mise aux boutures dernièrement, et j’ai réussi pour la monstera en coupant un morceau sur lequel il y a une racine externe si ça peut t’aider

  3. Pour ces deux plantes, les boutures sont vraiment EA.SY !! Mon Pothos n’arrête pas de faire de nouvelle pousse depuis la bouture. C’est dingue mais ça me donne aussi un élan de confiance en matière de jardinerie Appelez-nous Bernard le jardinier !! #teamlepetitsnapchat

    1. MarieB > C’est tellement gratifiant de réussir des boutures ! Pareil, j’en ai de partout avec le Pothos j’adore !

  4. Chouette article! Question main verte j’en suis bien loin donc c’est super d’avoir des astuces! #teamleptitsnapchat

  5. J’ai aussi une PILEA et j’ai tenté de faire une bouture mais ce fut un échec! En plus j’ai quelques feuilles qui jaunissent je n’ai pas la main verte je crois mais j’ai toujours espoir de réussir à faire une autre bouture.

    1. Camille > Oh non zut zut zut ! Si elles deviennent jaunes tout de suite c’est qu’il y a un soucis : la lumière ? l’eau ? 🙁

  6. Hello! Perso je suis en pleine phase de test, c’est assez laborieux, mais je croise les doigts ! Merci pour ton article qui m’encourage. #TeamLePtitSnapchat

  7. Je pense depuis un petit moment à faire des boutures, mais je n’ai jamais vraiment osé. J’ai trop peur que ça ne marche pas !
    Du coup ton article m’a vraiment donné envie de me lancer ! A voir ce que ça va donner…

    1. Dame Juju > Au pire en retirant les petites pousses, ça ne fera qu’aérer ta plante pour qu’elle pousse mieux ! Mais j’y crois, ça va marcher 🙂

  8. Je n’ai pas du tout la main verte mais depuis que j’ai emménagé dans mon nouveau « chez nous », la lumière, la température et les ondes positives semblent hyper propices aux boutures. J’ai réussi celle du Pilea… et aussi du Monstera! Quel plaisir (et quelle fierté) de pouvoir offrir à mes amis proches mes petits bébés!!

    1. Melusine56 > Ooh trop bonne nouvelle ça 😀 C’est tellement une fierté de maintenir des plantes en vie je trouve !

  9. Bonjour, merci pour cet article !
    N’ayant absolument pas la main verte, j’ai soudainement envie de m’y mettre …

  10. Ha Ben je vais peut être m’y mettre! Ça m’evitera d’acheter d’autres plantes! Merci

  11. Bravo, moi je suis encore au stade de garder celles que j’ai en vie, et ce n’est pas gagné!

  12. J’ai déjà du mal a gardé une plante en vie alors la question est est ce que je tente les boutures. Bon après au moins si la plante meurt j’ai la voiture si je réussi !
    #teamlepetitsnapchat

  13. J’hésite aussi depuis quelques temps à faire des boutures de mon Pilea. Jusqu’à maintenant j’avais peur mais ton article m’a donné le courage d’essayer!
    #teamleptitsnapchat

    1. Laetitia > Ooh trop chouette, tu me tiras si ça fonctionne, je croise les doigts !

  14. Merci pour cet article Angeline.
    Je vais tenter la bouture de mon philea car ma mère est jalouse quand elle le voit.
    J’espère avoir autant de réussite

  15. Bonjour génial Moi je suis folle de bouture J’en fais à tour de bras. J’ai fais une bouture de philo qui n’avait plus aucune allure j’ai coupé toutes les branches et les ai mises dans un vase rempli d’eau Quelques semaines plus tard elles étaient pleines de racines maintenant j’ai un philo qui pousse à vue d’œil. Il n’arrête pas de faire des feuilles Là il yen a encore 3 qui vont s’ouvrir. Et bien d’autres plantes que je bouture. J’adore.

  16. Merci ce petit article bien sympa ! Moi je suis une serial killeuse de plante d’intérieur qui meurt toutes les unes après les autres.. Je vais essayer de m’y mettre vraiment c’est décidé !

  17. Merci pour cet article !
    Je suis l’heureuse propriétaire d’une petite Pilea depuis quelque temps et elle a plein de petits « bébés » à sa base. Je me lancerais bien dans la bouture mais je n’y connais absolument rien en plantes
    Ton article me donne envie de me lancer donc je vais tenter l’aventure

  18. On y croit si je dit que j’ai rêvé cet nuit que je faisait des boutures d’arbre

  19. Bonjour Angéline, merci pour cet article ! Je connaissais le principe de bouturage dans l’eau, mais quand on a un certain passif avec les plantes, c’est toujours bien d’avoir des confirmations de ce qui marche ! Question bouture, j’ai bouturé plusieurs fois ma misère pourpre, parce que 1) ça pousse assez vite, et ça fait de longues lianes qu’il vaut mieux raccourcir parfois, et ensuite 2) parce que j’ai commandé mon premier pot dans le sud de la France (pas moyen d’en trouver ailleurs que sur le rond point de la gare… où je n’aurai pas l’idée d’aller en piquer !) donc je veux faire durer ma plante. Je n’ai encore jamais essayé de bouturer ma misère zébrée (mais il faudrait) et j’aimerais aussi tenter la monstera, pour en offrir à mes proches (mais j’ai peur de mal faire donc j’attends…). En tout cas, je trouve que cette technique est vraiment magique !

    1. FlorianneB > Merci beaucoup pour ton petit mot c’est toujours intéressant d’avoir votre retour 🙂 Bon courage avec la Monstera , j’espère y arriver bientôt aussi !

  20. J’ai une aloé vera qui fait plein de petits plants je vais tenter de faire des boutures aussi mais ça m’a l’aire assez compliqué car je ne suis pas sur de pouvoir la mettre dans l’eau comme toi tu as fais… Affaire à suivre ahah !

    1. Morgane > Oh je ne savais pas que l’aloé vera se bouturait aussi, trop bieeen ! Le mien est en état stable alors je vais attendre en croisant les doigts pour qu’il fasse des petits plants ! Tu me diras si ça fonctionne ? 😀

  21. J’ai toujours cru que c’était difficile… Tu prends ça simple et attrayant ! Il faut de la patience par contre j’ai l’impression
    Au passage, tes photos sont très belles, très lumineuses comme j’aime.

    1. Julie > Oh bah merci beaucoup ! ♥︎ Ça oui, la patience c’est la clef ! 🙂

  22. Alors jaime bien les pins mais je préfère vraiment les plantes ! C’est quand que tu ouvres ta boutique en ligne du coup ? Hin stp ?

  23. Trop chouette! Moi qui voulait me mettre au jardinage et au bouturage c’est parfait! Super article ❤️ #teamleptitsnapchat

    1. Laetitia > Oh trop chouette tu me diras si ça fonctionne chez toi aussi 🙂

  24. Je crois que la pilea est la plante la plus facile à bouturer, que ce soit dans l’eau ou directement dans la terre! J’en ai tellement des bébés pilea que je ne sais plus quoi en faire 😀

    1. dencreetdesel > Oh c’est vrai que j’étais surprise de voir à quel point c’était simple !

  25. C’est avec grand intérêt que j’ai lu votre article sur le bouturage. Je vais essayer de faire vos boutures. J’adore le jardinage. Lorsque je suis dans ma résidence secondaire, à Toulouse, je pratique le jardinage tout au long de mes vacances et je réussis plutôt bien. C’est un loisir qui me passionne.Je n’avais jamais fait de bouturage avant cet été où j’ai bouturé un pied de figuier (figues blanches). J’ai procédé comme vous, en mettant dans un verre d’eau ma bouture jusqu’à l’apparition des racines où j’ai pu mettre dans un pot en terre pour que ma bouture grandisse. Je pense la replanter en pleine terre au printemps où à la Sainte Catherine, période où tout prend racine ! Merci de vos conseils et continuez.
    Martine

  26. J’ai récupéré un rejet de monstera par contre je l’ai planté direct dans la terre… je savais pas pour les verres d’eau… à suivre

  27. Je n’ai absolument pas la main verte…je pourrais faire mourir une plante en plastique hahaha! Mais très chouette ton article et j’aime beaucoup cette plante :)!

  28. Je n’avais pas du tout la main verte avant et j’ai aussi fait de beaux progrès ! Maintenant j’ai des plantes partout, pas assez de place pour des nouvelles et je bouture un peu tout ce que je peux ! Je pique des plantes grasses dans les jardins de ma famille et je les mets dans l’eau. J’ai un gros atelier rempotage qui m’attend !! Bon le problème en ce moment c’est mon chaton de 7 mois, un petit roux bien trop excité! !! Il casse les pots, il mange les feuilles…. 🙁 j’espère qu’il va se calmer !!

    1. Laurane > Ooh trop bien ! Tu dois en avoir partout j’adore *_* (aaah ça, les chats roux, les plus vifs haha )

  29. Hello Angéline, je n’ai absolument pas la main verte (j’ai réussi la prouesse de faire mourrir mes petits cactus!) mais ton article me donne envie de m’y remettre !
    PS : c’est mon premier commentaire, mais maintenant je suis lancée pour les prochains articles 😉
    #TeamLePtitSnapchat

    1. Julie > Oh ! Alors déjà merci pour ce premier commentaire et merci pour les suivants ♥︎ J’y crois moi : les boutures ça nous rend tellement fiers lorsqu »on y arrive alors GO ! GO ! GO !

  30. La main assez verte mais en bouture je ne m’y connais pas du tout !! D’ailleurs je ne sais même pas ce qu’est un rejet ?
    En tout cas merci pour l’article je tenterais à l´occasion

  31. J ai aussi un pilea qui me fait beaucoup de boutures et la je viens de recuperer une bouture de pothos que je dois rempoter . Je l ai eu via un groupe facebook troque ta plante echange postaux ou tu peux faire des echanges de boutures ou de graines c est sympas comme concept.

  32. Trop chouette ! Moi aussi j’ai bouturé le pothos de ma maman, mais en terre directement, il a fait des racines de foufou mais il n’a pas l’air de pousser plus ou de refaire des feuilles la jeune padawan du jardinage que je suis à encore beaucoup à apprendre Ahah

    Merci pour ton article !

    1. Ambre > On croise les doigts pour qu’il fasse enfin de nouvelles pousses alors 🙂

  33. Ohlalala ! La seule plante que j’ai chez moi pour le moment c’est un bambou et une plante tombante dont je ne connais pas le nom. J’arrive à les maintenir en vie (dieu sait comment, je m’occupe d’elles une fois tous les je ne sais pas combien ^^’). Une fois, j’ai réussi à faire mourir une plante grasse … >>

    1. Manuèla > Oh le bambou c’est chouette ça ne demande pas trop trop d’entretien 🙂

  34. Coucou Angéline!

    J’ai suivi tes conseils à la lettre pour faire une bouture de Pothos. Et ça a marché 😉 Je suis trop contente!!! Je commence à avoir la main verte :p
    Par contre, je n’ai pas de piléa mais cette plante est très jolie et irait bien dans mon petit chez moi ^^

    1. Chloé* > Oh trop bieeeen ! YES ! Victoire 😀 Merci d’être revenue par ici pour me le dire ! ♥︎

  35. Hello !
    Ton article m’a confirmée dans ma première impression qu’il fallait que je me lance avec ce petit rejet de mon Pïlea. Ça fait depuis que je l’ai reçu que j’avais ce rejet qui dépassait un peu du pot, du coup j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai coupé la semaine dernière.

    Pour l’instant, il barbote dans un verre d’eau avec ses copines Ceropegia woodi. Il n’a pas encore fait de racines (contrairement aux copines), mais tant qu’il ne meurt pas, c’est que tout n’est pas joué.
    Et comme disait ma prof de bio, « tant que c’est vert, y a de l’espoir » !

    Cam

    1. MademoiselleCam > Hahah j’adore la phrase de ta prof de bio ! Je suis sûre que ça va marcher, je croise les doigts 🙂

  36. Oh voilà un article parfait pour moi ! Dis moi pour la deuxième plante tu as coupé une «  tige «  j’aimerais essayer sur ma plante qui fait régulièrement des petites tiges mais qui ne survivent pas

    1. Amandine > Oui, j’ai coupé exactement ce qu’il y a sur la photo, où elle est dans le pot 🙂

  37. Ah les boutures de pilea !! Chez moi ça devient une nursery à force de bouturer… J’en donne quelques une quand elles ont assez grandi je trouve ça chouette d’offrir une plante ! En ce moment la « maman » souffre un peu du manque de lumière et ça fait toujours mal au cœur de voir certaines feuilles brunir mais je sais que ça ira mieux dans quelques mois !

    1. Margot > J’adore faire ça aussi 🙂 Je croise les doigts pour qu’elle reprenne vite alors !

  38. Hello Angeline,
    Je fais bien de lire ton article, j’avais regardé ailleurs, mais je m’étais emballée et j’ai donc coupé mes boutures trop jeunes je pense ! J’ai plus qu’à attendre et être un peu plus patiente 🙂

    1. Laura’s Eden > Je croise les doigts pour qu’elles prennent vite alors 😀

  39. C’est super que tu aies réussi ! J’avais tenté de faire pousser des plantes au début du mois de septembre dans mon appartement mais ça n’avait pas donné grand chose… La seule chose qui survit avec moi, ce sont les cactus ^^ (Et encore, j’en ai déjà eu qui ont rendu l’âme… je n’ai vraiment pas la main verte ^^) Mais bon je ne désespère pas et je tenterai à nouveau l’expérience 🙂

    1. VioletMascara > Ah oui oui oui ! Surtout avec les boutures, il ne faut pas rester sur un échec ! Je croise les doigts pour que les prochaines fonctionnent 🙂

  40. Bravo pour cet article! Je suis fleuriste et je ne peux qu’approuver !!! J’aime tellement le fait que tu aimes toutes ces jolies plantes <3

    1. Hello Angeline
      Bravo pour ce joli article ! Comme je te comprend depuis un an je suis devenue une « boutureaddict ».
      J’ai découvert le groupe Facebook troque ta plante (il y en a dans beaucoup de ville et même par échanges postaux). Ca permet d’acquérir des noubelles plantes sans se ruiner, de faire des belles rencontres etc.

      J’ai commencé avec une monstera ! C’est assez simple en fait. Il faut attendre davoir au moins 2 branches avec des « racines en l’air », couper en dessous de ces 2 branches avec les racines et mettre dans l’eau.
      Je ne pensais pas avoir la main verte et pourtant #tueusedorchideeprofessionnelle haha
      En tout cas j’attends encore que mon pilea soit aussi beau que le tiens le mien est rikiki pour l’instant
      Marylou

    2. Marylou > Oh trop chouette ! Je vais tenter ça alors ! Même si ça me fait de la peine de la couper haha !

  41. Pour la monstera, c’est assez simple mais il faut couper une branche avec une racine déjà formée). J’ai tenté il y a quelques semaines sans grande conviction et ça a super bien raciné dans mon grand verre d’eau … si bien que je retenté l’expérience.

    1. sweetandcosybubble > Oui ça y est, j’ai justement MAJ mon article j’y arrive enfiiin ! 🙂

  42. Merci Angeline pour tes conseils ! C’est déjà la jungle dans mon salon mais je n’ai jamais essayé les boutures. Ça me donne envie de me lancer ! Histoire d’agrandir la famille de mes précieuses beautés Croisons les doigts pour que mère nature m’accompagne
    #teamleptitsnapchat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *