Comment faire sa citrouille d’Halloween ?

ELLE EST BELLE MA CITROUILLE HEIIIIN !
C’EST MOI QUI L’AI FAAAAITE !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai rapporté une citrouille de notre virée à la Cueillette de la Grange la semaine dernière, et que ce week-end, j’avais prévu de la creuser pour une faire une jolie citrouille d’Halloween ! C’est la toute première fois que je le fais et j’avais hâte de vous partager tout ça ici, mais aussi sur Instagram !

J’ai essayé de vous détailler toutes les étapes dans cet article, j’espère que ce sera clair et comme c’est la première fois que je le fais, j’imagine bien qu’il y a des petites choses à améliorer pour l’an prochain !


Comment faire sa citrouille : étape 1 et 2

Première étape

Dessiner sur votre citrouille vos yeux, le nez, la bouche et tracez le chapeau pour faciliter votre découpe ! Prenez ensuite un (grand) couteau pour découper le chapeau. N’hésitez pas à le couper en biseau pour qu’il y ait une bonne base lorsque vous le reposerez ensuite.

Deuxième étape

Attrapez un récipient et commencez à videz la citrouille avec une grande cuillère. C’est assez long comme étape puisque les filaments peuvent être bien accrochés aux parois. Vous pouvez même vous aider du couteau pour essayer de décrocher la chair de la citrouille à l’intérieur.


Troisième étape pour réaliser sa citrouille d'halloween

Troisième étape

Place à la découpe du visage de la citrouille ! C’est la partie un peu « stressante » puisqu’il ne faut pas se louper et surtout ça demande un peu de dextérité avec le couteau. Prenez-en un plus petit d’ailleurs pour pouvoir bien faire vos arrondis sur les yeux par exemple.

Quatrième étape

Place aux finitions ! C’est le moment de peaufiner votre citrouille avec le petit couteau ! Des yeux plus grands ? Une bouche sans dents ? Vous pouvez tout réajuster et surtout bien vérifier qu’il n’y a plus de fibres à l’intérieur qui pourraient brûler avec la bougie !

Cinquième étape

Maintenant qu’elle est toute prête, je vais vous dévoiler mon petit secret pour qu’elle dure dans le temps ! Vous aurez besoin de vaseline pour pouvoir tartiner l’intérieur de votre citrouille afin que ses parois conservent un bon taux d’humidité à l’intérieur ! N’hésitez pas à en mettre aussi sur les zones découpées ! C’est fait ? Alors attrapez votre bougie chauffe-plat (j’ai pu en trouver des grandes chez Truffaut par exemple !), placez-là au centre et allumez là. Pour éviter que le capuchon ne brûle, vous pouvez aussi le recouvrir à l’intérieur d’un petit bout de papier d’aluminium !


Quatrième étape pour peaufiner sa cirtrouille
Citrouille d'halloween
Comment faire sa citrouille d'halloween

ELLE EST BELLE MA CITROUILLE HEIIIIN !
C’EST MOI QUI L’AI FAAAAITE !

J’espère que cet article vous plaît !
C’est une tradition que j’aime beaucoup et je me demande pourquoi j’ai attendu autant de temps pour le faire à la maison ! Et chez vous, citrouille ou pas citrouille ? Vous me montrerez les vôtres sur Instagram hein ? 🙂

D’ailleurs si vous avez d’autres astuces pour la conservation, hâte de vous lire en commentaire !

Vous allez aimer !

    32 réponses

  1. Hello ! J’ai attendu ton article touuuute la journée, rafraîchissement des mails et du blog 1 fois par heure environ ahah. J’avais hâte de voir ta citrouille en photo, je la connaissait déjà #teamlepetitsnapchat mais t’es photo sont si jolie, je les attendait avec joix. Étant jeune , c’est ma grand mère qui fait la citrouille, elle est la reine de la découpe mais pour la rendre “terrifiante” elle l’a peint , rouge, blanc , noir pour le coup c’est une horreur mais bon c’est son plaisirs ahah tout ça pour dire que je suis FAAAAN de ta citrouille , Joyeux Halloween.

  2. Waaaa! Pas de citrouille chez moi, mais la tienne est drôlement jolie dis donc! 😀

  3. J’adore :D. On faisait aussi cette tradition quand on était petites avec mes soeurs, chez notre mamie et avec les citrouilles du jardin!

  4. Comme elle est beeeelle !
    Ici aussi depuis quelques années c’est citrouilles et bonbons pour Halloween et j’adore ce moment ! Pas plus tard que ce midi je suis allée acheter trois belles et grosses citrouille. Il n’y a plus qu’à réfléchir à un dessin et à laisser mon âme créative faire le reste 🙂

    1. Camille > Ah trop chouette ! C’est vraiment une chouette tradition ! 🙂

  5. Magnifique ! Joli travail pour u e première. J’adore faire ça tous les ans !

  6. J’adore ! On en faisait tout le temps quand j’étais petite avec ma mère juste avant la récolte des bonbons (c’est surement son côté animatrice qui la poussait ) !

    En tout cas, je garde le tips de la vaseline en tête !

    Ps : elle est beeeeelleeeee ta citrouilleeeeeeee !

    1. Juline > Oh mais génial ! Trop chouettes ces souvenirs 🙂 ET MERCI POUR LA CITROUILLLLLE ! Ahah

    1. sweethedgehog > Oh merci ça me fait très plaisir, j’ai adoré faire cet article, et je crois que ça peut se voir sur les photos du coup 🙂

  7. Elle est très belle ta citrouille ! Mais ce qui me dérange un peu c’est le côté gâchis… Qu’as-tu fait de la chaire ?

    1. Roxane > Justement avant d’en acheter une on a demandé si c’était comestible … et non ! Elles sont là uniquement pour être décorées ! La chair devient très vite comme de l’eau 🙁

    1. BeaD > L’an prochain je vais même tester de la plonger dans la javel avant, apparemment c’est encore mieux !

  8. Elle est beeeelle ta citrouille !! ☺️ Vraiment chouette ton article, je ne connaissais pas l’astuce de la vaseline, je testerai ! Et pour info tu peux aussi récupérer les graines de la citrouille, les mélanger avec des épices puis les mettre au four, c’est vraiment super bon

    1. Manon > L’an prochain je vais tester de la plonger dans la javel aussi, apparemment c’est encore plus efficace ! Affaire à suivre 😀 En tout cas je note l’astuce merci !

  9. Je suis FAAAAAN de ce genre de tutos !! Merci 🙂 Ça tombe parfaitement car j’organise une soirée d’halloween donc je vais de ce pas trouver les citrouilles.

  10. Haha trop bien ta citrouille 🙂 ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, mais je prends l’astuce de conservation, parce qu’à l’époque elles avaient une durée de vie bien réduite faute de savoir comment les conserver >.<

    Bises !

    1. Laurelas > Et alors, prépare toi, j’ai appris après qu’on pouvait la plonger dans de la Javel avant de recouvrir de vaseline ! L’an prochain j’essaye !

  11. Merci pour cet article !
    J’ai suivi tes conseils et j’ai fait ma première citrouille !
    Tellement contente !

    Par contre, note à moi-même pour l’année prochaine, la faire le jour d’halloween, car ce matin elle était toute moisie .

    1. Sabrina > ah non déjà 🙁 Alors surtout que j’ai appris une autre technique en plus de la vaseline (mais après coup, dommage) : on peut la plonger dans la Javel avant d’étaler la vaseline ! L’an prochain j’essaye !

  12. C’est vraiment très réussi ! 😀
    Chaque année, je me dis qu’il faut que je me lance (surtout avec toutes les courges qu’on a…) mais je n’ai toujours pas osé. xD
    Peut-être l’année prochaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *