Décembre, mes 3 lectures

Si vous suivez régulièrement mes stories, vous savez que je suis actuellement dans ma « books era »

J’ai énormément lu ces dernières semaines, et je dois dire que ça me fait énormément de bien de me poser le soir, avec un livre ! J’en avais pas mal dans ma PAL, certains qu’on m’a offert, d’autres que je me suis achetée.
Et quand on parle de timing de lectures, je pense que c’est réellement le cas. Parmi ceux-là, il y en a un que j’avais commencé, puis mis de côté, puis terminé en deux jours lorsque je l’ai repris au hasard d’une soirée !

Je vous présente mes dernières lectures de décembre ?

Ah au fait, je me suis (enfin) créé un compte GoodReaders !



Girl in pieces, Kathleen Glasgow

Ce livre, je l’ai vu passer de nombreuses fois dans mon feed BookTok. Je ne savais pas trop si j’avais envie de le lire, ça me rappelait un peu les films de notre adolescences (team 89 ici ?) comme Fifteen ou la série Skins. Vous voyez ? Et finalement, je crois que c’est cet effet Madeleine de Proust qui m’a fait craquer.

L’histoire ? Charlotte Davis est une fille en lambeaux. À dix-sept ans, elle a déjà perdu plus que la plupart des gens en une vie. Mais elle a appris à oublier. Le verre brisé avec lequel elle se coupe apaise sa peine jusqu’à ce qu’il ne reste que le calme. Le verre brisé murmure : Tu n’as plus besoin de penser à ton père et à la rivière. À ta meilleure amie, qui est partie pour toujours. Ou à ta mère, qui n’a plus rien à te donner. Chaque nouvelle cicatrice endurcit un peu plus le cœur de Charlie, pourtant cela fait toujours aussi mal….

Mon avis ? Je me suis accrochée à la narratrice comme si ma vie en dépendait. J’ai instantanément été liée à Charlie, par je ne sais quel mystère… N’étant pas liée par la même histoire de vie, je n’explique pas la fusion que j’ai ressenti pour cette histoire. Des souvenirs d’adolescentes sûrement, à côtoyer des filles aux histoires de vie compliquées, les séries, les films que j’avais dû regarder à l’époque. Bref, j’ai adoré suivre Charlie dans ses pensées, ses multiples vies, ses rencontres et sa nouvelle lumière.

Je l’achète



Sa préférée, Sarah Jollien-Fardel

Ce livre était dans ma liste de Noël et je me disais que personne n’allait vouloir me l’offrir, de part son histoire dramatique, triste. On ne veut généralement pas de ces histoires familiales tragiques sous le sapin.
Et bien, il était bien sous les guirlandes scintillantes, et c’est même mon frère qui me l’a tendu au moment des échanges des cadeaux. Un petit post-il à l’intérieur pour me dire qu’il l’avait lu, qu’il l’avait adoré, et qu’il me souhaitait bon courage pour ne pas pleurer.

L’histoire ? Jeanne apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur semblent se résigner, elle lui tient tête. Un jour, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine et le dégoût lui servent de viatique. Après cinq années d’éloignement et de répit, le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice. Habitée par la rage, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres…

Mon avis ? Est-ce qu’on peut dire d’un livre qu’on l’a englouti ? Comme une énorme part de gâteau alors qu’on a le ventre qui hurle de faim ! De la première page jusqu’à la dernière, j’étais en suspens, griffée par les mots, les pages que je voulais tourner toujours plus vite. J’ai partagé avec énormément d’émotions, l’histoire de Jeanne qui est celle, malheureusement, de milliers d’autres.

Je l’achète



La vie en relief, Philippe Delerm

J’ai un rapport un peu particulier avec ce livre. Je l’avais commencé en 2023, puis je l’ai laissé de côté. AU départ pas très intéressée par ces histoires, je pense que le timing n’était pas le bon pour ce type de lecture. On dit toujours qu’il y a un temps pour lire certaines histoires, et je ne peux qu’être d’accord, puisque j’ai repris celui-ci, et je l’ai terminé avec beaucoup plus plaisir !

L’histoire ? Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses…

Mon avis ? Je me suis laissée guidée par les histoires, les moments et la poésie qui illumine chaque page de cet ouvrage. C’est doux et tellement réel. Le genre de livre qui permet d’avoir le sourire en lisant quelques phrases. Il se glisse dans un sac, on peut lire quelques pages sans pour autant devoir lire la suite immédiatement. C’est un livre de chevet qui nous permet de porter un autre regard sur la journée du lendemain.

Je l’achète



Et vous, vous lisez quoi en ce mois de Janvier ?

Vous allez aimer !

    7 réponses

  1. Que de belles lectures ! « Sa préférée » me donne l’envie d’être lu !
    En ce mois de Janvier je viens de finir « Treizes âges de la vie d’une femme ». C’est un cadeau d’anniversaire, et il a vraiment visé juste. C’est un texte confession qui résonne chez beaucoup de femmes, c’est une histoire, et malheureusement à certains moments notre histoire un petit peu à toutes.
    Et… Le COVID (oui j’arrive pas à le mettre au féminin celui-là !) est venue me chercher en ce début mois de JANVIER, j’ai fais mon marathon films Harry Potter à ce moment-là, et depuis j’ai eu envie de les relire pour vraiment m’y replonger, retrouver tous les oubliés qu’il y a dans les films, mais qui sont si important et précieux pour moi dans les livres alors voilà, j’ai déjà fini le 1er, et je me replonge avec amour dans le deuxième et ça, ça c’est la meilleure madeleine de Proust possible.

    Belle lecture Angéline !

    1. Ah trop chouette ! Merci pour ce partage de lecture, je vais aller voir ça 🙂

  2. Je suis une lectrice assidue mais ne connais aucun de ces ouvrages.
    Sa préférée me tente bien et je pense le lire prochainement.
    Le premier aussi puisque j’étais justement une fan de Skins et que tu en fais référence.

    Je viens de finir Désenchantées de Marie vareille, et juste avant j’avais lu La dernière allumette de la même auteure… très différents mais de très belles histoires 🤧

    1. Oh je me note toutes ces reco, merci beaucoup ! 🙂 Tu me diras pour « Sa Préférée » !

  3. Merci pour ces trois découvertes 🙂

    En congé mat, j’ai dit que ça serait bien que je me remette à lire: j’ai plusieurs livres qui m’attendent sur ma table de chevet 😡
    – le livre des Baltimore de Joël Dicker
    – la suite de Brooklyn (j’avais adoré !) : long island de Colm Toibin
    – la librairie des livres interdits de Marc Levy (acheté pour sa couverture ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *