Les 10 dernières fois de… Broken Back

Voici le retour des rencontres ! Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de rencontrer Jérome, plus connu sous le nom de Broken Back ! Auteur-compositeur & interprète, je qualifie souvent ses chansons de solaires et entrainantes, c’est un vrai bonbon pour les oreilles ! Son titre le plus connu, Halcyon Birds, le fait décoller et j’avais hâte de vous parler de cet artiste, pour que vous puissiez vous aussi, découvrir qui est Broken Back et ses autres titres, tout aussi chouettes !


I wonder will we be
Up to the legend once we heard
I wonder if we will see
Each other flying as two halcyon birds

Les 10 dernières fois de Broken Back
Broken Back

Nous nous sommes retrouvés à l’hôtel Henriette, dans une suite magnifique, baignée de lumière ! J’explique le concept des 10 dernières fois, j’enclenche le dictaphone, c’est parti :

_______ LE DERNIER TEXTO – C’était « J’arrive ! » parce que j’avais 5 minutes de retard. Je l’ai envoyé au moment où je sentais que c’était un peu cuit quoi… !

_______ LE DERNIER VOYAGE – Celui qui m’a vraiment marqué c’était cet été, en Amérique Latine ! On a joué au Brésil avec l’équipe, en Equateur, et en Colombie ! C’était vraiment fort ! Je n’avais jamais rencontré mon public là-bas… C’était une très belle expérience ! On est restés une semaine, assez express oui, mais très intense !

_______ LA DERNIERE MUSIQUE – Celle que j’écoute vraiment en boucle c’est Walls de Beck ! C’est une musique qui me motive vraiment beaucoup ! C’est une espèce de boucle qui se répète et qui se répète ! Le gimmick mélodique est assez court et tu es pris dans un espèce de tourbillon, j’adore !

_______ LE DERNIER RESTO – C’est un resto de pâtes qui s’appelle « il farniente » dans le 16e ! C’est vraaaiment délicieux ! Beaucoup de gens m’en parlaient et j’avais envie de le découvrir ! C’est vraiment de la cuisine traditionnelle italienne, la pasta que tu trouves rarement ! C’est assez connu mais y’a pas une queue de dingue non plus !

_______ LA DERNIERE FOLIE – C’est un instrument duquel je ne sais pas encore jouer en fait… C’est un Bouzouki ! C’est un instrument traditionnel grec, et en fait il y a énormément de nouvelles sonorités dans l’album parce que justement avec la tournée j’ai pu voyager un peu et ça m’a vachement inspiré ! Et à chaque concert sur place j’avais envie d’emprunter ou de louer un instrument local, de la culture pour jouer avec sur scène pendant le concert ! Donc en Tunisie on avait une Darbouka, en Polynésie on avait un To’ere… Donc à chaque fois j’apprends sur place (sauf mon percussionniste qui s’occupe des percu du coup, et qui gère à chaque fois, il est trop balèze !) … mais le Bouzouki, voilà je ne sais pas en jouer mais j’en ai acheté un, parce que j’en ai mis dans l’album d’une manière vraiment très électro mais j’ai envie d’avoir l’acoustique sur scène, et jouer en live avec !

_______ LE DERNIER JURON – C’est « Oh shit ! »

_______ LE DERNIER LIVRE – C’est un livre que je n’ai pas terminé c’est « Succès damné » de Laurent Muldworf et Éric Corbobesse ! C’est pas un roman, c’est un livre qui traite d’une problématique assez intéressante quand on est assez exposé à la notoriété ! Même aujourd’hui ça se fragmente avec n’importe quelle personnalité du web en plus des acteurs, chanteurs etc… C’est un livre qui parle de comment le succès, la célébrité va venir être une expérience destructrice ! Ça permet de te construire mais de te détruire aussi. C’est une expérience assez violente… Et en fait j’avais envie de lire ça « au cas où » quoi aussi, pour vivre au mieux l’expérience aussi de la musique etc… de ne pas tomber dans les pièges un peu faciles, de garder les pieds sur terre aussi pour savoir quelles sont les choses les plus importantes pour entamer ce voyage là et rester le plus serein possible et en profiter à fond !

_______ LE DERNIER ACHAT INUTILE – Alors… Euh comment expliquer ça. C’était euuuh. En fait c’est, alors attends, c’est très bizarre. C’est un petit baume, qui permet de… il faut crayonner, c’est invisible hein, mais tu crayonnes tes lunettes de piscine… Et y’a pas du buée ! Après le truc c’est que je ne vais pas à la piscine, mais je voulais absolument tester ! C’est vraiment inutile mais pour les gens qui vont à la piscine c’est génial !

_______ LE DERNIER FILM – C’est « 7 vies » avec Will Smith ! Ça date un peu, je l’avais jamais vu mais c’est extrêmement fort ! La gestion de l’émotion est assez remarquable dans ce film !

_______ LE DERNIER CONCERT – Alors ça va pas être le dernier, mais plutôt celui qui m’a vraiment marqué dernièrement, c’est un concert de Tinariwen. C’est un groupe de musique traditionnelle de musique d’Afrique du Nord. Ils ont une manière de jouer… En fait dans le désert ils jouent tous en cercle sauf que sur scène c’est pas possible. Donc ils ouvrent l’arc de cercle et c’est très live. Ce sont des musiciens incroyables avec plein d’instruments traditionnels ! C’était en Bretagne dans un festival ! On était avec mes musiciens on est montés sur une butte pour assister au concert et on était hypnotisé ! Y’a pas vraiment de structure genre intro couplet refrain… Ils sont dans leur musique, ils tissent quelque chose de totalement hypnotisant et d’un coup ça s’arrête ! Ils se connaissent tellement, qu’ils font des trucs sans se regarder… Et d’un coup ça s’arrête net !


Les 10 dernières fois de... Broken Back
Broken Back

I belong to the roads now
Coming home to my old town
This pretty smile on this pretty face 
I think I am the happiest man on earth
Broken Back

La tournée de Broken Back débute fin Mai chez lui, à Saint Malo pour se poursuivre dans quelques festivals en France !
Et aujourd’hui, il y a une nouvelle chanson disponible sur toutes les plateformes de streaming, et je vous conseille de suivre son compte Instagram de près 🙂

Vous connaissiez cet artiste ?
Elle vous a plu cette nouvelle interview ?

Vous allez aimer !

    25 réponses

  1. Sympa cet article ! J’avoue je ne connaissais pas, mais du coup j’ai un peu écouté sa musique et j’aime beaucoup ! Ce grain de voix de ouf, c’est très agréable pour les oreilles 🙂 Merci donc encore une fois pour cet article Angéline ! 🙂
    #TeamLePtitSnapchat

    1. Yannick > J’aime tellement ses compositions, un vrai plaisir 🙂

  2. C’est l’un de mes artistes préférés. En concert c’est une joie de vivre, une énergie de fou, un partage avec le public vraiment extraordinaire. Je n’hésite jamais à prendre mes places !!! (A l’heure qu’il est je t’envie beaucoup ) Ses chansons ses paroles sont vraiment belles et les mélodies tellement entraînante ! Merci pour ce joli interview !!

    1. Marie.sllt > Ooh trop chouette d’avoir ton retour ! Il doit être chouette en concert effectivement 🙂
      Avec plaisir en tout cas, merci pour ton commentaire !

    1. ornellastro > Oh que oui ! Je te laisse le découvrir alors 🙂

  3. Oh mais merci mille fois de m’avoir fait découvrir Broken Back ! Comme tu l’as dit, je le connaissais vite fait par Halcyon Birds mais là je découvre le reste et un nouveau monde s’offre à moi !

  4. J’ai découvert cet artiste grâce à toi et quelle pépite ! J’écoute son album en allant au boulot et j’arrive posée, de bonne humeur, prête pour affronter la journée ! (Mes collègues te remercie haha ;-))

    1. Marjolaine > OOh trop bien *_* ! Et la bise aux collègues haha !

  5. Merci pour cette découverte! Lecture de ton article avec une tasse de thé et la musique de Broken Back en fond…merci pour cette matinée en douceur!
    #teamleptitsnapchat

  6. J’aime toujours autant ce genre d’articles et j’ai hâte de lire les prochains !
    Je ne connais pas bien sa musique, du coup pour lire ton article, j’ai mis Spotify :p
    Il a l’air vraiment sympa, « simple » et très ouvert, c’est cool, les photos sont vraiment hyper chouettes !

    1. Claire (@L0vely_Claire) > Ooh trop chouette, contente que tu aimes aussi 🙂

  7. Super cet article, cet artiste c’est une pépite, j’ai eu la chance de le voir sur scène, et c’était absolument génial! Merci pour cette interview 🙂

    1. Audrey > Il est génial ! Ravie que tu l’apprécies tout autant 🙂

  8. Enorme, moi aussi j’ai le petit « baume » pour les lunettes de piscine. Je confirme, hyper pratique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *