Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes sûrement pas passés à côté de cette nouvelle Masterclass qui a eu lieu au début du mois d’Avril ! Avec Truffaut, nous avions en tête de proposer des ateliers autour des boutures de Pilea mais aussi des terrariums, qui souvent, ont l’air très compliqués à réaliser et à entretenir !
Une journée placée sous le signe de la main verte et de la bonne humeur !
Il est 11h, nous nous retrouvons toutes au premier étage de la boutique Truffaut de Boulogne ! Le soleil est au rendez-vous et la verrière où nous allons faire les ateliers est très agréable ! Un petit thé, quelques viennoiseries, les présentations sont faites, place maintenant au coeur du sujet : les plantes !
Nous faisons la connaissance de Pierre-Adrien, le gourou Truffaut, celui qui connaît tout sur tout, incollable sur les besoins de chaque plante et toujours de bons conseils ! C’est avec lui que nous allons passer la journée, et apprendre énormément de choses !
Rempotage & boutures de Pilea
Premier atelier, on relève nos manches et on attrape nos Pilea ! Il est temps de détacher les boutures de notre plante mère pour pouvoir les replanter dans un autre pot et de créer ainsi de nouvelles plantes.
On plonge notre pot de Pilea dans un grand seau d’eau. On attend qu’il n’y ait plus de bulles puis, une fois la terre trempée, c’est plus simple pour nous d’extraire les petites boutures sans arracher les racines de celles-ci !
La bouture est prête à être rempotée dans son nouveau pot ! Pierre-Adrien nous conseille d’utiliser des pots en terre cuite plutôt qu’en plastique pour faciliter le développement des plantes, elles s’y sentent beaucoup mieux. On recouvre le petit trou au fond d’un bout de pot cassé (ou alors on peut très bien utiliser du tissu spécial qui se trouve en jardinerie) pour éviter aux billes d’argiles que nous venons mettre ensuite dans le font du pot de s’échapper par là. Hop, on ajoute le terreau « plantes d’intérieures » puis notre petite bouture, encore un peu de terre, de l’eau et le tour est joué !
Concernant le rempotage de la plante mère, il suffit de prendre un pot légèrement plus grand que son pot actuel, et l’opération se répète : couvrir le fond, billes d’argile, terre, plante puis terre et arrosage ! C’est un jeu d’enfant, et nous sommes toutes ravies d’avoir désormais des bébés Pilea à ramener à la maison !
Création d’un terrarium
Deuxième atelier, on change d’ambiance : les terrariums arrivent sur la table ! Mais avant de se salir les mains à nouveau, il nous faut choisir nos deux petites plantes pour le terrarium ! Pierre-Adrien est là pour nous aiguiller sur la compatibilité entre deux espèces : ça c’est oui, et ça malheureusement c’est non ! Chacune opte pour des espèces différentes, c’est rigolo de voir que nous avons toutes des affinités particulières avec certaines plantes ! Nos compositions vont être totalement différentes, c’est trop chouette !
On commence par le fond : grains blancs, gris, noirs, de l’ardoise ou des billes d’argile, le choix est vaste ! Ensuite il faut ajouter un petit fond de terre, placer nos plantes puis remettre de la terre sur les racines. Reste le plus important : la mousse ! Elle va garder l’humidité du terrarium et être un signal d’alerte lorsqu’elle fane un petit peu ! On vaporise trèèès légèrement la mousse, les plantes et on ferme le terrarium.
D’ailleurs, Pierre-Adrien nous informe qu’il n’est pas nécessaire normalement de le rouvrir pour le vaporiser à nouveau avant un sacré bout de temps : il va s’auto-alimenter seul ! Et c’est vrai : au bout d’un mois ma mousse est toujours très verte et les petites gouttelettes d’humidité sur les parois le matin me prouve qu’à l’intérieur, tout va bien !
C’était encore une Masterclass très enrichissante, et je crois que Pierre-Adrien a fait l’unanimité autour de la table ! Nous avons beaucoup rigolé (comme en témoigne d’ailleurs les larges sourires sur les photos) tout en apprenant le B.A-BA de nos plantes chéries !
Vous aviez suivi tout ça en live ?
Vous êtes #TeamMainVerte ou #TeamEnStageVert ?
Merci en tout cas aux filles d’avoir été là, merci infiniment à Chloé et Pierre-Adrien de m’avoir permis d’organiser cette chouette Masterclass… Et merci à vous, d’avoir lu cet article jusqu’au bout 🙂
*Création de projet rémunéré pour les Masterclass CarnetPrune
20 réponses
J’adore les plantes vertes, j’en ai une dizaine dans mon 40m2, mes copains m’appellent mamie plante pour dire …. je trouve les terrariums fascinants mais je n’ose pas m’en procurer je ne sais pas pourquoi… mais quand je vois la facilité je me dis que ça sera mon prochain investissement !
Alice > Oh que oui ! Rien de plus simple ! J’avoue que je trouvais ça impressionnant aussi et finalement tout roule 😀
Oh ça devait être sympa ! J’aime beaucoup les terrariums, ils sont très jolis.
Lila Sudre > On s’est beaucoup amusées à le faire 🙂 Merci !
Merci encore Angéline pour cette très chouette masterclass. Moi qui n etais pas très rassurée, je chouchoute mon Pilea depuis mon retour et je suis bien fière de le voir grandir. Je suis devenue également gaga des terrariums que je fais avec soin pour offrir autour de moi. Je trouve d’ailleurs que c’est une activité qui détend (même si le rempotage avec le terreau qui s éparpille partout ce n’est pas l’idéal en appartement ;)) Les conseils de Pierre Adrien sont précieusement dans un coin de ma tête !
Charlotte > Ohlala je suis trop contente de lire tout ça 😀 Et vive les terrarium, vive Pierre-Adrien et vive les plantes ! haha !
Encore merci Angéline pour cette superbe masterclass. J’ai passé une très bonne journée en ta compagnie ainsi qu’avec toute l’équipe Truffault et bien entendue le reste des filles.
Que de bon souvenirs!
Les pileas ont supportées le retour en métro et en train ainsi que le déménagement et elle se portent très bien, hâte d’en faire de nouvelles boutures pour en mettre dans toutes les pièces et surtout pour en offrir autour de moi.
Concernant le terrarium, tout comme toi chaque matin je vérifie l’humidité et c’est tellement simple à entretenir si on garde bien le couvercle dessus.
Les conseils ainsi que les souvenirs de cette journée reste bien présent dans ma petite tête =)
Anaïs > Oh je suis trop contente de lire que tout va bien chez les copains Pilea 🙂
Merci en tout cas d’avoir été là, c’était un plaisir !
Hello Angéline,
Merci encore pour ce super dimanche 🙂
Trop fière que mon terrarium ai une si belle photo. Par contre ma plante rose a du mal a tenir le coup –‘ mon père m’a dis « ça va crève toujours », tristesse !
Les pileas grandissent bien, pleins de nouvelles feuilles arrivent !
Un grand merci a Pierre Adrien pour ces supers conseils.
Belle journée,
Cyrielle
Cyrielle > Oh non zut pour la plante rose… Il faut appeler Pierre-Adrien à la rescousse sur Facebook !
En tout cas, si les Pilea vont bien, c’est déjà ça 😀
Très jolie les terrariums, j’adore!! Ca avait l’air d’être une chouette activée 🙂 personnellement je suis #TeamEnStageVert, j’aime les plantes mais je ne sais absolument pas les entretenir hahahaha
sweethedgehog > Il faut commencer par les plantes faciles d’entretien, je suis sûre que tu peux le faire 😀 J’y crois !
Très intéressant tout ça ! Merci beaucoup ! Ces plantes là ne sont que des plantes d’intérieur par contre ?
Je suis plutôt #TeamEnStageVert alors je ne m’y connais pas du tout !
A très vite 🙂
#TeamLePtitSnapchat
Yannick > Oui ce sont toutes des plantes d’intérieures 🙂
Hiiiiiiiii tellement bien de revivre cette journée parfaite par le biais de tes mots ! J’ai sur-adoré cette masterclass ! J’ai encore envie d’en faire une et qu’on puisse toutes se revoir hihi.
Audrey > Merci à toi d’avoir été là ! C’était tellement chouette <3
J’aime bien les terrariums et chez Truffaut on est bien servit ! Merci pour cet article. Bon continuation
Kateisma > Ils en ont toujours des fou c’est vrai ! *_* Merci pour ton petit mot !
Qu’est ce que j’aimerais apprendre à m’occuper d’une plante .. je suis amoureuse de la nature et de ce qu’elle nous apporte mais j’ai beaucoup de mal à garder une plante en vie.
Le terrarium est peut-être la solution pour moi en plus ça fait très longtemps que je louche sur ce concept malheureusement à cause de mes études je bouge beaucoup donc compliqué d’avoir des plantes.
J’aime beaucoup tes articles sur les plates ça me donne toujours des conseils et des envies surtout !!
Elisa > Oh j’espère que le terrarium pourra te réconcilier avec la main verte alors 😀