Chose promise : voici l’article qui parle cheveluuure !
Je n’ai pas toujours pris soin de mes cheveux, loin de là.
◆ Collège : Coloration sur coloration. Heureusement des semi-permanentes (merci maman !) et donc ça n’a pas vraiment abîmé mes cheveux. J’ai voulu jouer avec la couleur, heureusement je n’ai pas eu de vraies conséquences. Sauvée !
◆ Lycée : Lissage excessif. Je ne sais pas si c’est une généralité mais je n’ai jamais été contente de mes cheveux. Ils sont épais et un peu ondulés. Evidemment je les voulais lisses. Pourquoi faire simple ? Le lissage m’a donc bien abîmé les pointes et à un moment j’ai dû couper.
◆ Aujourd’hui : Prise de conscience qu’avoir des cheveux fourchus c’est pas très joli et que surtout, quand on souhaite les laisser pousser c’est mieux qu’ils soient en bonne santé.
Sauf que maintenant, mes cheveux, c’est une obsession.
_____
Avant toute chose, il faut savoir que mes cheveux ne sont pas une généralité puisque chacune à son type de cheveux. J’ai le cuir chevelu qui regraisse vite -glamouuur- et les pointes assez normales.
Alors, les shampooings :
1. ▸ Laver : On m’a appris à commencer par un shampooing neutre. C’est à dire un shampooing doux qui va permettre de laver les cheveux en douceur avant d’utiliser un shampooing « traitant ».
2. ▸ Traiter :Le shampooing traitant donc. Là encore, un Cattier trouvé chez Monoprix que j’adore. Mes deux shampooings ne sentent pas particulièrement bon mais ils sont efficaces sur mon cuir chevelu !
3. ▸ Câliner : L’après-shampooing. Parce que c’est bien beau de traiter et de laver, il faut aussi adoucir et prendre soin des pointes. Là encore, petite technique : Je l’applique sur les longueurs et non le cuir chevelu. Sinon, bonjour les cheveux tout sales le lendemain.
Petit truc en plus : basculer la tête en avant et faire un rinçage à l’eau froide. Le cheveux sera gainé, le cuir chevelu sera comme assainit après la chaleur de l’eau.
Vient ensuite le séchage :
▸ Sécher, sécher et sécher : Avant je ne séchais pas à fond mes cheveux. Je sortais avec les racines encore humides et les pointes mouillées.
Erreur de débutante ! Un coiffeur m’a dit une fois que plus les cheveux restaient mouillés longtemps plus l’eau « graissait » le cuir chevelu. Et un cheveu mouillé est plus fragile qu’un cheveu sec !
▸ Un coup de froid : La petite technique que j’applique à chaque fois -bien qu’en hiver ça soit un peu plus dur- c’est de terminer mon séchage par un coup de sèche-cheveux froid pendant 2-3 minutes. Ça leur donne de la brillance et ça calme l’effet chauffant et agressif du sèche-cheveux.
Et enfin, éviter de les laver trop souvent.
‣ Laver sans laver : On nous le répète assez souvent, trop laver ses cheveux ce n’est pas forcément bon. Alors je fais un shampooing tous les deux jours mais ma frange parfois fait la fourbe. Et le lendemain elle est déjà beaucoup moins propre. Et c’est là que Monsieur Klorane intervient. Je reste fidèle à celui-ci depuis un petit bout de temps et le matin, pshiit un spray sur la frange, un coup de brosse et c’est propre !
Avec tout ça, vous l’aurez compris, mes cheveux c’est un peu « une bataille ». Je fais maintenant très attention à tout ce que j’utilise et j’évite les shampooings « cochonneries » que j’achetais avant sans trop m’en faire. Le bio j’y croyais pas vraiment et au final ils sont en meilleur santé depuis !
En faisant attention à ça et aux petits trucs comme le coup de froid avec le sèche cheveux, mes cheveux maintenant, ils me disent merci !
46 réponses
Je me rends compte que je ne fais rien de bien avec mes cheveux :/ Merci pour tous ces supers conseils ! 🙂
Et ben voilà !!! j’ai envie de me laver les cheveux !!!
Très bien cet article! 🙂
genial cet article ♥ merci pour ces conseils klorane ma l air pas mal du tout
j’ai également trouvé un cattier dans mon monop mais celui pour cheveux secs 🙂
Depuis que je me suis mise au bio (aout dernier) ma nature de cheveux a changé et c’est pas plus mal! Je suis aussi fan du shampooing sec klorane (frange aussi…) soit je fais le shampooing sec sur le dessus, soit je relave juste la frange ça dépend de mon humeur et du temps que j’ai devant moi ^^
Je savais pas que Cattier faisait des grandes bouteilles comme ça, j’ai bien envie d’essayer leur shampoo extra doux aussi… tu l’as trouvé aussi à Monop?
Il me tente bien cet après shampoing. J’arrive pas en trouver vraiment bien pour mes cheveux secs !
Tu as essayé les bains d’huile ou mettre du lait de coco ou karité, avant les shampoings ( sur les longueurs juste ) ? Sur moi, ça fait des miracles !
Bises
Alison
Ah c’est une bonne source d’information , je fais l’erreur de ne pas les sécher aussi …. Merci pour ces petits secrets <3
Chouette article, je note tes conseils et les produits! 🙂
xx
Il est génial ton article, j’ai adoré !!!
Moi aussi j’ai le shampooing sec il est bien !
Euh, méfie toi, c’est bourré de cochonneries Klorane :/ silicones dans les masques et shampooings, parabens, peg, etc etc..
Coralie – Chokomag > Oui aussi chez Monoprix 🙂 Il est un peu cher mais au final vu l’immense bouteille il dure vraiment longtemps !
Le bazar d’Alison > Oui je fais des masques à base d’oeuf c’est le top aussi !
Mini > Pour les shampooings je sais oui, j’ai appris ça y’a pas longtemps d’ailleurs et heureusement ça faisait longtemps que je l’utilisais plus ! Concernant le shampooing sec rien ne m’a sauté aux yeux… J’ai peur de re-regarder maintenant ><
Perso je suis fidèle (enfin presque :p) au Brillant Brunette de John Frida qui a tjrs fait du bien a mes cheveux! J’aime bien les laisser sécher à l’air libre quand je peux, mais je ne savais que ça graissait les cheveux :s J’ai les cheveux mouillés là, je crois que je vais aller les sécher tout de suite 😀 hahaha
Moi fidèle au Blonde de John Frieda et pour l’après-shampooing j`utilise la gamme Giovanni ou Earth Science (naturelle , pas cher et excellente) que je prends sur un site aux Etats-Unis.
Pour le shampooing sec j`utilise le Batiste volume.
Hello !
Je profite de ce petit article qui m’a appris de bons conseils (je vais me sécher mes cheveux totalement juste après) pour te féliciter pour ton blog.
Ça fait maintenant 5 mois que je suis quelques blogs et j’apprécie particulièrement le tien, parce que tu nous parle tout simplement. Certains de donne des conseils en laissant passer un ton qui suggère que les filles qui ne le savent sont des aliennes …
Et même quand tu as des exams tu es là ! J’adore présente, régulière, sympa, drôle et varié !
Chapeau Madame ! 🙂
Maud > Merci beaucoup pour ce tout gentil commentaire 🙂 Mais bon, même si je donne des conseils, je n’ai pas la science infuse, loiiiin de là haha. Merci en tout cas, tu me donnes le sourire juste avant de rejoindre mon lit ❤
Un très bon article 🙂
Bisous, à très vite !
Eh meuf ! Tu viens d’allumer une petite lumière en moi ! Je me sèche très rarement les cheveux et je me plains que mes cheveux graissent trop vite, pas bête le coiffeur 😉
PS : Le shampoing Cattier je l’ai eu mais l’odeur m’a trop stoppée, je sais pas comment tu fais 🙂
Ah le coup de sécher toute suite les cheveux je connaissais pas, moi qui les laissais à l’air libre je vais changer ça! 🙂
Merci pour cet article bourrer d’astuces!
Je m’attendais à un article bien plus long (à cause de ton statut facebook) mais ça vaaaaaaaa en fait.
C’est cool de voir un peu les habitudes ailleurs 🙂
Très sympa cet article! Le coup de sèche cheveux froid à la fin du séchage c’est vrai que ça apporte de la brillance et la coiffure tient mieux aussi. J’avais prévu de faire un article sur ma routine capillaire demain, mais bon on n’utilise pas les mêmes produits donc ça va, ça sera pas deux fois le même article! Bonne nuit!
Je voulais passer au shampoing bio, mais trop accro à Pantène. Mais quand la bouteille sera vide j’irai faire un tour du côté de Cattier ! Tu m’as donné envie.
Chouette article 😉 On a la même nature de cheveux, les miens aussi regraissent vite… Le gras c’est mon combat ! J’utilise l’Amino Acid de Khiel’s mais j’avais justement envie d’essayer Cattier, tu me confortes donc dans mon choix que c’est un shampooing à tester absolument… Je suis par contre toujours à la recherche du graal en ce qui concerne l’après-shampooing mais ça viendra, je vais essayer le bio du coup. Et le shampooing sec de Klorane est aussi mon meilleur ami malgré son effet « racines blanches » pas toujours très heureux 😉
bonjour,tu fais le 1er shampooing avec le doux et le 2ème avec le produit pour cheveux gras?
Unvois > Oui d’abord le shampooing doux puis le shampooing traitant 🙂
merci…bonne journée
Je ne connaissais pas l’astuce de finir par du froid lors du séchage, je retiens ! En plus ça me « rafraichira » un peu, moi qui meurt toujours de chaud quand je me sèche les cheveux !
Klorane, je ne l’ai pas racheté. Faut dire qu’il est un peu cher. Les shampooings secs Batiste font bien leur travail et même si c’est bourré de cochonneries, je l’utilise très occasionnellement…
Depuis que je me suis mise au bio, je peine à trouver un AS ou un démêlant de la même lignée que le shampooing. Melvita le fait mais j’en suis très déçue au final. Quant à Cattier, les avis sont assez négatifs concernant leur démêlant à la grenade. Du coup, c’est le flou total…
Ingrid > Bah le mien, le bio de chez Monoprix je l’aime beaucoup. IL faut en mettre pas mal mais au final il laisse les cheveux tout doux et il sent bon 🙂
C’est ce que je pense faire : ne pas me focaliser sur une même marque pour tous soins capillaires sinon, je ne m’en sortirais pas 😉
Ingrid > Je faisais ça aussi avant et puis finalement avec trois soins différents ça ne me dérange plus 😉
J’ai pas du tout les mêmes cheveux que toi, mais je connais la galère de cherches les produits qui iront bien…
Ton article ne pouvait pas mieux tomber !!! Depuis la semaine dernière (oui tu vois c’est tout récent) j’ai pris la grande décision de ne laver mes cheveux qu’un jour sur deux… J’ai tellement l’habitude de les laver tous les jours que c’est un vrai combat contre moi même. J’ai aussi les cheveux qui regraisse vite mais mon sauveur c’est le shampooing sec Batiste. Du coup, j’alterne un jour sur deux, shampooing normal et shampooing sec, je ne sais pas si c’est vraiment bon mais je me dis que c’est toujours mieux que les laver tous les jours …
Merci pour ce bel article <3
Merci pour le conseil du sèche cheveux! Je pensais que c’était mieux pour eux de les laisser sécher au naturel… Et quand j’aurai l’occasion je regarderai de plus près les marques que tu conseilles!
Merci pour ces conseils!
Bises
Comme je ne peux pas me passer de laver mes cheveux tous les jours (crois moi, j’ai déjà essayé de les laver tous les 3 jours en utilisant le shampoing sec pour tenir, malheureusement ils sont tellement fins qu’ils devenaient vite raplapla et incoiffables) j’ai adopté la technique du « low poo », a savoir que je me lave les cheveux 1 jour sur 3 avec un shampooing et les 2 autres jours je les lave uniquement à l’après-shampoing. Magique pour avoir les cheveux propres sans les dessécher à force de savonner ! Et ils ne graissent même pas à la fin de la journée au contraire ils sont doux et aériens !
Je pense acheter le shampoing sec de chez klorane que tu proposes dans cet article car, ayant aussi une frange, je vis la même chose que toi chaque lendemain de shampoing, et vu que j’essaye moi aussi de les laver un jour sur deux (et non plus tous les jours..) la frange bizarre du matin m’énerve vite ^^
Très bon article ! Je pensais acheter des shampooings bio dans l’avenir, et ton article m’a convaincu! Pour le shampooing à sec Klorane je l’ai déjà testé et je n’ai pas du tout aimé! J’ai trouvé qu’il laissait trop de « poudre » blanche, même en n’en mettant pas beaucoup et en brossant bien après.
ou as tu achetée ton soin bio ?
merci
Elisa > Chez Monoprix 🙂
Ils ont l’air vraiment bien ces produits. Moi, j’utilise Kérastase, un shampoing et le masque durent 6 mois, très bon rapport qualité/prix.
Merci.
Moi aussi je fais attention à mes cheveux, surtout que les miens sont très longs et bouclés donc pas le choix.
J’utilise des produits que j’achète en pharmacie car après des années de shampoings achetés en supermarché, mon cuir chevelu en a souffert. J’alterne entre Klorane et un autre pour les démangeaisons plus ciblé (recommandé par mon dermato).
Mais bon, j’ai vraiment pas le courage de faire des après-shampoings donc j’applique une crème (géniale) sur les pointes qui s’appelle Lush quand les cheveux sont secs.
Par contre, je ne sèche jamais mes cheveux car ils sont bouclés et donc je crois que ça abime les boucles…
Je connais pas du tout cette marque de shampoing 🙂 en tout cas article très complet et intéressant ^__^
Le Klorane m’aide beaucoup aussi, j’ai les racines qui regraissent vite aussi, et ce shampooing sec m’aide à ne faire qu’un « vrai » shampooing qu’un jour sur deux!
Par contre, si tu es anti-silicones, j’ai appris depuis peu que le shampoing sec klorane en contient 🙁 en revanche la version sans spray aérosol n’en contient pas (c’est celui qui s’appelle rotopoudre) 🙂
L’article date un peu mais j’utilise depuis peu une marque de shampoing bio dont le résultat me satisfait : Lovéa (existe pour cheveux ternes ou secs) en vente en grande surface (Leclerc). J’ai gagné un jour entre 2 shampoings depuis que j’utilise celui à l’huile d’argan. Et en après-shampoing, car j’ai des cheveux qui adorent s’emmêler, je teste actuellement la nouvelle gamme bio de Timotéi dont les effets me semblent corrects.
Merci Angéline pour cet article. Je dois dire que je me reconnais bien dans cet article, moi aussi mes cheveux c’est une véritable obsession !!! J’ai bien aimé l’astuce du coup de froid avec le sèche-cheveux, il faut que je teste ça très vite ! Sinon je me fais de temps en temps un masque maison au lait de cocon. Voici la recette : 2 cuillères à soupe d’huile végétale de coco, 1 cuillère à soupe et demi de lait de coco et 1 petit pot de yaourt nature et hop on laisse poser 15 / 20 minutes.