Vous le savez, chaque année, toutes les occasions sont un bon prétexte pour réunir mes ami.e.s autour d’un repas, et, en plus du Jury de la galette, mon repas de Noël fait partie des traditions !
Alors cette année, j’ai encore préparé des petites recettes simples mais efficaces pour que cela plaise à tout le monde sans que ça me demande un temps fou en cuisine ! Le tout dans une belle ambiance de Noël à la montagne avec un beau service à vaisselle Degrenne dont je vous parle plus bas dans l’article.
L’entrée
Simple et rapide, c’est pour moi le moment de laisser la place aux légumes avant les grands plats qui arrivent ensuite ! Pour mon velouté, la recette la plus simple et rapide que vous puissiez trouver (après évidemment avec un soup’maker c’est mieux) :
Pour 7 personnes :
– 5 carottes
– 3 poireaux
– La moitié d’un oignon jaune
– 3 pommes de terre
– 400g de marrons (j’ai pour ma part acheté les sachets sous vide)
La recette :
C’est là que ça se complique. Pourquoi ? Parce qu’étant propriétaire d’un soup’maker, je n’ai, à vrai dire, pas grand chose à faire. Pour réaliser la recette sans soup’maker, je pense qu’il convient de cuire d’abord les carottes avec les poireaux et les pommes de terre, tandis que les marrons, eux, sont déjà cuits. Puis, viens le mixage des légumes avant de servir !
Le plat
C’est la partie un peu Plan B de l’histoire. Au départ, je voulais faire des pommes de terre à la suédoise, avec du fromage à raclette… et au moment de couper les pommes de terre, impossible de réussir un truc assez sympa ! Plan B donc : j’ai ajouté de la crème fraîche dans ma recette qui s’est transformée en gratin gourmand ! Pas plus mal non ?
Pour 7 personnes :
– 1,5kg de pommes de terre (une table de bon.ne.s mangeur.se.s)
– 400g de fromage à raclette fumée
– environ 50cl de crème fraîche semi-épaisse
La recette :
Là encore, rien de plus simple dans cette recette, qui ressemble trèèès fortement à un gratin dauphinois ! Comme j’avais activé mon plan B, je n’ai absolument pas précuit les pommes de terre par manque de temps, mais en les découpant très finement, elles ont pu cuire sans problème ! OUF !
Alors on commence par tapisser le fond du plat avec les pommes de terre, puis un peu de crème, quelques tranches de fromage. Puis on recommence jusqu’au sommet de plat qui se termine par pleeein de fromage !
Pour la cuisson, comptez un bon 45/50mn à 180°c !
L’accompagnement
Pour accompagner le plat, quoi de mieux qu’un peu de légumes rôtis ? Du potimarron qui cuit doucement avec du tofu fumé, c’était mon idée pour allier les légumes et la protéine sans que mes invité.e.s carnivornes ne quittent la table en courant !
Pour 7 personnes :
– 2 potimarrons (ou un assez grand)
– 200g de tofu fumé
– du thym
– de l’huile d’olive
La recette :
Rincez le potimarron, videz les graines, puis découpez-le en tranche fine. Découpez vos blocs de tofu en petits dés. Étalez le potimarron sur la plaque de cuisson puis déposez les dés de tofu un peu partout sur les légumes. Versez un peu d’huile d’olive puis le thym ! Enfournez pendant 30/40 mn selon la cuisson souhaitée à 180°C
Ma table
Cette année, j’ai pu accueillir mes invité.e.s avec une jolie vaisselle d’hiver !
La collection Degrenne « Destination Montagne » composées de jolies assiettes aux motifs différents a fait son petit effet autour de la table ! Une montagne enneigée, des sapins et un petit chalet… il n’en fallait pas plus pour nous transporter dans une ambiance de Noël sans tomber dans le traditionnel rouge et vert. Et petit bonus : les beaux couverts pastel L’E by Starck qui accompagnent à merveille les tonalités du service.
5 réponses
On love la vaisselle !!! J’hésite je le laisserai bien tente par le tofu fumée mais je n’aime pas de base le tofu alors est ce que le fait qu’il soit fumé changerai la donne
Lilia > Ah tu me diras si jamais tu décides de te lancer:) Je trouve le tofu classique pas vraiment dingue mais version fumée j’adore !
MIAM ! J’arrrivvvvveee ! Ce gratin il a l’air à tombé . En vrai le fromage à raclette fumé est élu le meilleur fromage à raclette du mooooonnnnde (par moi mais sa marche quand même ahah)
Anne > Ahaha, c’était TELLEMENT bon !
Tout avait l’air très bon et les assiettes et plats sont si beaux olalala