Novembre, mes 3 lectures

Petit bilan lecture, à l’écrit sur le blog. J’avais publié un Reel avec mes trois derniers livres, mais je me suis dit que c’était chouette de compléter également avec un article ici. À mettre de côté si vous êtes en panne d’inspiration pour votre bibliothèque !

Célèbre, Maud Ventura

On va commencer par mon préféré ! Je l’ai dévoré… jusqu’aux dernières pages que j’ai laissé traîner parce que je ne voulais pas refermer ce livre ! Et ça faisait bien longtemps que ça ne m’étais pas arrivé !

L’histoire ? La célébrité est ma vie. Est-ce que j’étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l’enfance, elle n’a qu’une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s’imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s’entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d’elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses….

Mon avis ? J’ai adoré les clins d’oeil à notre incroyable Taylor Swift, mais aussi à toutes ces reines de la pop qui tapissent les pages de ce livre. L’humour est grinçant, et nous donne un aperçu de ce qu’est la célébrité, avec ces hauts scintillants et ces bas profondément tristes. Attention, ce luvre est addictif dès que l’on commence à s’attacher à Cléo. On aime la détester, avec beaucoup d’empathie au fil des pages.

je l’achète

Le temps des terrasses, Pascal Lardellier

L’histoire ? Tous les personnages de ce livre ont une histoire qui se joue à une terrasse : celle d’un beau café ou d’une tonnelle de bord de route, la table familière d’un trottoir de quartier. Lieu où se vivent des bonheurs et des drames, où s’éprouvent des ivresses légères.
Propices au plaisir et au désir, les terrasses de café permettent d’arrêter le temps, et de vivre des moments tendres, touchants, tragiques.

Mon avis ? Un petit livre qui se lit très facilement, et qui nous emporte sur chaque coins de table d’une terrasse. J’ai aimé la dynamique de changer d’histoires, de personnages régulièrement. On s’attache malgré totu assez vite aux petites histoires et ce qu’elles nous permettent d’entrevoir.

je l’achète

Courir l’escargot, Lauren Bastide

L’histoire ? Fascinée par un animal dont la lenteur défie notre époque, Lauren Bastide part sur ses traces. Elle laisse l’escargot questionner nos vies trop rapides, notre monde en ébullition. Car le gastéropode, vieux de 600 millions d’années, a des choses à nous apprendre…
Dans ce journal d’écriture poétique et étincelant, il devient le guide d’un voyage dans la mémoire, symbole de résilience et de guérison des traumatismes. Ne dit-on pas de l’escargot qu’il a le pouvoir de glisser sans blessure sur le tranchant d’une lame ?

Mon avis ? Sans filtre, l’autrice nous embarque dans son journal de pensées. Beaucoup de remise en question, certaines sans réponse et d’autres qui nous ouvrent, à notre tour, un chemin de pensées.
Les métaphores sont toutes très poétiques, ça se lit facilement et on aime le garder près de soi pour de futures insomnies à nous questionner sur la vie.

je l’achète


Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

Vous allez aimer !

    2 réponses

  1. Eh bien tu as bien fait de publier un article car Célèbre me donne vachement envie maintenant !!!!
    Le temps des terrasses, ça me fait penser au livre « tant que le café est encore chaud », tu l’as lu ? Il est si émouvant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *