Depuis que j’ai commencé le surf, je ne cesse d’être admirative pour ces championnes, celles qui passent leur temps en combi, celles que les vagues n’impressionnent presque plus, celles qui ont la peau dorée par le soleil et les cheveux salés.
Plus je m’intéressais au surf féminin plus j’avais envie de partager sur ce sport… Et là, c’est à cet instant que j’ai commencé à suivre Pauline Ado.
C’est une jeune surfeuse du Pays Basque qui a déjà pas mal de titres à son actif : 2 titres de championne d’Europe Junior en 2006 (à 15 ans) et 2008 (17 ans).
Récemment, on l’a vu briller au Pro Anglet avec une belle victoire, elle s’est malheureusement arrêtée en quart de finale au Pantín Classic Galicia Pro.
Mais à 24 ans, je pense que le joli parcours ne s’arrête pas là !
Aussi, j’ai profité de l’été pour savoir si elle était disponible pour que l’on puisse se rencontrer sur la plage, échanger autour de deux ou trois questions et se mettre à l’eau ensemble. Bon, manque de chance, il y avait énormément de monde dans l’eau et n’ayant pas un très bon niveau je n’avais pas envie de me retrouver collée aux autres. A contre coeur, je suis restée sur la plage, à regarder Pauline attraper toutes les vagues, sous le nez des autres, médusés.
Cette matinée à la plage était vraiment chouette et Pauline est adorable. Ce qui m’a, évidemment, donné encore plus envie de progresser, d’essayer de maîtriser de mieux en mieux ma (nouvelle) planche. C’est toujours intéressant d’avoir le regard des pro sur le parcours d’un débutant, et surtout, des encouragements !
Voici donc mes petites questions, entre beauté et conseils de pro…
Quelles sont tes astuces et tes produits favoris pour combiner sport et beauté ?
Pas facile, en effet, de garder une jolie peau et des cheveux en bonne santé lorsque l’on est à l’eau et exposée au soleil tous les jours. Je veille vraiment à me protéger au maximum : produits solaires, soins… inutile de dire que ma trousse de toilette prend une bonne partie de l’espace dans mon sac de voyage ! Pour ce qui est de ma peau, j’ai récemment découvert les produits solaires et de soins des Laboratoires de Biarritz dont je suis très contente. Je veille systématiquement à appliquer une crème solaire très opaque sur mon visage, même si ce n’est pas toujours la solution la plus esthétique. J’utilise l’indice le plus élevé possible. Pour mes cheveux, j’utilise quotidiennement un après-shampoing et un soin sans rinçage très nourrissant. On m’a également donné une astuce beauté que j’aime bien : l’huile de coco !
Pour toi qu’est ce qu’une bonne surfeuse ?
Une surfeuse qui arrive à s’amuser dans toutes les conditions ! Cela exclut les très grosses vagues bien sûr qui, je trouve, est une discipline à part à partir d’un certain niveau. Mais généralement, une surfeuse polyvalente, qui sait adapter son surf à la vague et à son niveau, c’est une excellente surfeuse !
Quels conseils donnerais tu à une novice voulant débuter le surf ?
Cela va sonner un peu cliché mais s’assurer d’avoir de bonnes bases et ne pas griller les étapes : vouloir surfer des planches trop petites trop vite, aller dans des conditions trop compliquées pour son niveau… c’est le meilleur moyen de perdre du temps et s’écoeurer ! Alors le conseil numéro 1 c’est de se faire plaisir sans trop penser à la performance ! Et de passer un maximum de temps dans l’eau bien sûr 😉
Quel a été ton spot préféré ?
Les meilleures vagues que j’ai eu l’occasion de surfer étaient en Indonésie sur les îles Mentawaiis. Tout simplement la perfection ! Mais attention au corail !
Si tu devais résumer le surf en une phrase ?
Le surf est un moyen d’expression où l’on dessine des trajectoires sur une vague, de façon totalement libre !
—
Pour suivre Pauline : Instagram, Facebook, Twitter.
Le surf féminin, ça vous plaît ?
8 réponses
Le surf a l’air d’être un sport génial ! Je rêve d’essayer. 🙂
Hello Angéline!
Comment te dire qu’avec ce temps tout pluvieux qu’on a actuellement, tu me vends littéralement du rêve !! 🙂
J’adore l’eau et y passer le maximum de temps possible mais en même temps avec la mer j’ai toujours cette peur de l’immensité en dessous de toi (un peu le vertige et la claustrophobie inversée rassemblés…).
En tout cas ca donne envie et on voit que vous aimez ca.
Bonne journée
Super chouette cet interview, j’adore les photos sont parfaites. L’été me manque !
C’est trop génial ! c’est dingue je pensais justement récemment prendre des cours de surf ! 😉
<3
Elle est cool cette Pauline 🙂
Génial cette petite interview, j’ai toujours admiré cette discipline et Pauline à l’air vraiment sympa 🙂 (ta planche est trop beeeelle)
Super article !
T’es une blogueuse que j’adore, et je viens de voir que t’es en plus une surfeuse… Que demande la peuple ! J’ai commencé le surf récemment et ton article m’a été assez utile. Merci 😉